Éducateur-guide

 

L’éducateur-guide

L'éducateur-guide est pour l'éducatrice ou l'éducateur en formation la principale personne de référence dans le milieu de stage. Il est en présence avec elle ou lui un nombre d'heures suffisant, ce qui lui permet d'apporter à l'éducateur en formation le soutien nécessaire. Nous favorisons une présence constante de l’éducateur-guide avec l’éducateur en formation. En l’absence de l’éducateur-guide, l’éducateur en formation doit être accompagné par un autre intervenant.

L’éducateur-guide accueille l'étudiante ou l'étudiant dans le milieu, facilite son intégration, l'aide à trouver des moyens pour se sentir à l'aise dans son stage. À ce titre, il est également responsable de l'organisation de l'horaire de l'éducatrice ou de l'éducateur en formation en collaboration avec ce dernier.

L’éducateur-guide informe le superviseur et l'étudiant de l'ensemble de ses fonctions et responsabilités et donne ses perceptions, attentes ou limites quant à la prise en charge graduelle de responsabilités. Il l'invite à partager progressivement ses tâches tout en respectant le rythme d'apprentissage de celui-ci.

L'éducateur-guide rencontre l'éducateur en formation chaque semaine et favorise les occasions d'échange avec lui, il lui donne une rétroaction sur ses interventions, répond à ses questions et lui en pose.

L'éducateur-guide participe aux rencontres de planification, de mise au point et d'évaluation avec le superviseur et l'éducateur en formation. Il informe alors le superviseur de la progression de l’étudiant dans son stage. Il communique avec le superviseur en cas de problèmes ou de questions à propos du stage et de l'éducateur en formation.