Calendriers de stage

Les stagiaires en Éducation spécialisée sont dans les milieux de stage deux ou trois jours par semaine selon le type de stage qu'elles ou qu'ils effectuent. Les étudiantes et les étudiants provenant du secteur jeunes font leurs stages de sensibilisation et d'expérimentation en continuité sur deux sessions consécutives dans le même milieu le mardi et le mercredi et les étudiants du secteur adultes les font le lundi et le mardi. Pour le stage d’intervention, qui se déroule pendant la troisième année de formation, l’horaire et le calendrier sont déterminés après entente avec l’étudiant, l’éducateur-guide et le superviseur selon les balises suivantes :

Pour le secteur jeunes :

Le stage 510-610 est de 540 heures réparties sur deux sessions.

Pour l’automne : 260 heures, 13 semaines de trois jours pour un total de 20 heures par semaine. (39 jours)

Pour l’hiver : 280 heures, 14 semaines de trois jours pour un total de 20 heures par semaine. (42 jours)

Pour le secteur adultes

Le stage d’intervention se déroule pendant toute la troisième année de formation. L’horaire et le calendrier sont déterminés après entente avec l’étudiant, l’éducateur-guide et le superviseur selon les balises suivantes :

Le stage est d’une durée de 27 semaines x 20 heures à raison de trois jours par semaine répartis sur deux sessions (540 heures).

Pour les deux secteurs :
 
Certaines ententes peuvent être prises entre le milieu, le superviseur et l’étudiant selon les disponibilités réciproques.
 

 

Rappel de la politique des absences et des retards

Après avoir déterminé son horaire de stage avec son éducateur-guide et son superviseur, l’étudiant se doit d'y être fidèle. Advenant un retard ou une absence (même prévue par le Cégep), l’étudiant doit avertir son éducateur-guide et son superviseur puis doit reprendre les heures d'absence. Si certaines modifications au calendrier scolaire se présentent pendant la session, celles-ci lui seront communiquées le plus rapidement possible.