Éducation à l'enfance

Vous aimez interagir avec les enfants? Leur développement et leur bien-être vous tiennent à cœur? Le programme d'Éducation à l’enfance vous donnera tous les outils pour communiquer, animer et intervenir avec les enfants âgés de 0 à 12 ans. Vous assurerez ainsi leur développement global, leur avenir… mais aussi le vôtre!

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  • De splendides locaux adaptés aux besoins actuels de la formation incluant, entre autres, une salle de psychomotricité, un laboratoire d'expression plastique, une cuisine, un laboratoire de jeu permettant d'accueillir des enfants au Département et une salle d'observation.

     

    Un Centre de la petite enfance, le CPE Picasso – installation La Vigie, relié au département, surmonté par le Centre de formation Danielle-Laporte permettant aux étudiants d’observer l’ensemble des locaux du CPE.

  • Trois stages différents en milieu de garde, dont un dès la première session! (La vérification des antécédents judiciaires ainsi que la formation en secourisme nécessaire au stage est offerte aux étudiants inscrits au Département). Possibilité également de faire un stage final à l'international

     

    Un laboratoire de jeux pour recevoir des enfants et permettre l’apprentissage d’animation d’activités.

     

    Une matériathèque qui regorge d’ouvrages récents, de livres de littérature jeunesse et de matériels spécialisés en Éducation à l’enfance.

     

    Une aile des techniques humaines réservée aux étudiants d’Éducation à l’enfance, d’Éducation spécialisée et de Travail social qui facilite les échanges entre les étudiants et les enseignants des mêmes domaines.

  • Des cours portant sur l’action éducative complétés par des cours de didactique et de développement de l’enfant.

     

    Le développement de compétences liées à l’organisation et à l’animation d’activités, à l’intervention, la communication et au travail d’équipe.

     

    Des méthodes pédagogiques diversifiées faisant appel à l’apprentissage actif (ateliers, mises en situation, études de cas, projets, simulations, expérimentations et exercices de réflexion sur sa pratique).

  • Des projets stimulants, par exemple la création d’une boîte à chansons, d’un coffre sonore, d’une mallette pédagogique, d’un outil d’intervention démocratique, ou encore d'un article dans une revue professionnelle.

     

    Des sorties éducatives adaptées avec des enfants de divers âges, des conférences et des rencontres avec des gens du domaine de l’Éducation à l’enfance.

     

    Des partenariats avec divers organismes liés à la communauté.