Stage de sensibilisation

Le stage 300 a lieu à la troisième session de la formation et se déroule à raison de deux jours par semaine durant un minimum de 12 semaines. Le stage est un lieu d’intégration et de transfert des apprentissages réalisés jusqu’à maintenant par l’étudiante ou l'étudiant dans sa formation.

Il offre plus concrètement à la personne stagiaire une première expérience de contact et d’accompagnement de personnes en difficulté dans un contexte réel d’intervention. Par son observation du milieu et son implication à travers divers moments de vie, la personne en formation sera amenée à valider et à approfondir sa compréhension de la profession. Elle sera également appelée à reconnaître certaines caractéristiques propres aux personnes côtoyées, à poursuivre le développement de ses habiletés de communication et d’animation auprès d’une personne en difficulté et d’une équipe de travail.

Dans cette première expérience de stage, l'étudiante ou l'étudiant en formation doit prendre le temps d’apprivoiser son milieu de stage, la personne en difficulté et son rôle. Finalement, elle ou il doit prendre le temps de s’intégrer et de se découvrir, en relation avec ses nouveaux apprentissages.

Les cibles terminales du stage de sensibilisation

À la fin de ce stage, l’éducatrice ou l'éducateur en formation sera en mesure :

  • De reconnaître les rôles, tâches et outils cliniques de l'éducatrice ou éducateur spécialisé dans le milieu de stage, et d’en rendre compte
  • De situer certaines ou certains clients dans leur développement et d’en rendre compte
  • De démontrer des habiletés à interagir et à communiquer avec la clientèle
  • De démontrer des habiletés à interagir et à communiquer avec les membres de l’équipe de travail
  • De contribuer activement au déroulement des moments de vie et activités auxquels elle ou il participe et de coanimer certains de ces moments
  • De reconnaître ses forces et certains de ses défis actuels en lien avec la profession, et d’en rendre compte

Modalités

  • 15 heures de stage par semaine pour un total de 180 heures
  • Supervision hebdomadaire avec une personne enseignante du Cégep
  • Rencontre hebdomadaire avec l'éducatrice-guide ou l'éducateur-guide dans le milieu de stage
  • L’étudiante ou l'étudiant doit être en présence de la clientèle dans une proportion de 70 % à 80 % de ses heures de stage

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