Éducation spécialisée

 

Intervention — Prévention — Accompagnement — Relation 

Vous aimez aider les gens? Les relations sociales vous animent? Vous souhaitez intervenir auprès des personnes de tous âges qui ont ou qui sont les plus susceptibles d’avoir des difficultés d'adaptation souvent liées à des problèmes affectifs, sociaux, physiques ou intellectuels? Étudier en Éducation spécialisée à Marie-Victorin c’est agir pour le bien-être des autres! 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux avec ce mot-clic : #TESCMV


Annie Belisle et Marie-Josée Gagnon, enseignantes en Éducation spécialisée, vous parlent du programme dans cette vidéo informative!

 

  • Un milieu de vie stimulant et unique regroupant les locaux, les bureaux du personnel enseignant et un espace étudiant.

     

    Quatre stages différents vous permettant de découvrir plusieurs milieux et de vous aider à choisir vos possibilités de carrière dans le domaine. 

  • Deux offres de formation : l'une s'adressant aux jeunes terminant leurs études secondaires; l'autre s'adressant aux personnes ayant complété leur formation collégiale ou faisant un retour aux études.

     

    Une approche axée sur l’intervention et la pratique qui prépare à la prévention, l’éducation et la réadaptation sur le marché du travail.

  • La possibilité de réaliser un stage à l’international.

     

    Un programme de tutorat qui favorise l'intégration en 1re année.

     

    Une aile des techniques humaines réservée aux programmes d’Éducation spécialisée, de Travail social et d’Éducation à l'enfance qui facilite les échanges entre la communauté étudiante et le personnel enseignant des mêmes domaines.

 


Perspectives d'emploi, poursuivre à l'université, conditions d'admission et grille de cours.

Avec ce diplôme technique, les personnes diplômées peuvent immédiatement entamer une carrière dans des postes d’intervenant social, de technicien en éducation spécialisée, de conseiller psychosocial à l’emploi, de travailleur de rue, d’intervenant communautaire et en santé mentale, de conseiller en toxicomanie, d’agent d’indemnisation ou d’agent d’intégration sociale.

Plusieurs d'entre elles se dirigent également vers des baccalauréats dans les domaines tels que l’enseignement préscolaire et élémentaire, l’enseignement en adaptation scolaire, la psychoéducation, le droit, l’administration, le travail social et plusieurs autres formations (psychologie, sexologie, relations internationales, etc.) en allant chercher quelques cours préalables durant leur formation en Éducation spécialisée.

Consultez également les conditions d'admission ainsi que la grille de cours du programme.

Nous répondons à vos questions en tout temps!