Retour aux nouvelles

Éducation à l'enfance 2022-06-07

Le Cégep Marie-Victorin hôte du colloque annuel de l’Association des enseignantes et enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance

Les 6 et 7 juin derniers, le Cégep Marie-Victorin a été l’hôte du colloque annuel de l’Association des enseignantes et enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance, sous le thème La qualité au bout des doigts, qui rassemblait une centaine d’enseignantes et enseignants issus de 20 cégeps. 

C’est au directeur général du Cégep, Sylvain Mandeville, qu’a été confié le discours d’ouverture de cet événement. Par la suite, les hôtes de ce colloque ont eu l’honneur d’accueillir le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, lequel s’est entretenu à un auditoire attentif et a répondu à quelques préoccupations des participantes et participants.

Les personnes présentes ont également eu l’occasion d’entendre et d’échanger avec Christa Japel, chercheuse reconnue dans le domaine de la qualité des services de garde éducatifs, et de participer à divers ateliers. Ceux-ci ont permis d’approfondir leurs connaissances et de découvrir de nouveaux programmes, des outils d’enseignement concrets ainsi que des projets inspirants, le tout dans le but d’offrir une formation de qualité aux futurs éducatrices et éducateurs.

« C’est un honneur pour nous de vous recevoir et d’être un témoin privilégié de vos réflexions et de vos échanges. Nous sommes extrêmement fiers de participer à la formation des futures éducatrices et futurs éducateurs à l’enfance. Ces personnes jouent un rôle primordial dans le développement global des enfants. Elles ont un impact positif direct dans le début de leur courbe d’apprentissage. En ce sens, nous avons à cœur de valoriser cette formation et de contribuer à l’évolution de cette profession si essentielle » a mentionné M. Mandeville dans son allocution.

À propos du programme d’Éducation à l’enfance

Ce programme donne tous les outils pour communiquer, animer et intervenir avec les enfants âgés de 0 à 12 ans en assurant leur développement global. Le Département est relié au CPE Picasso – installation La Vigie qui est surmontée par le Centre de formation Danielle-Laporte permettant aux étudiantes et étudiants d’observer l’ensemble des locaux du CPE. Trois stages différents sont réalisés en milieu de service de garde, et ce, dès la première session. Les méthodes pédagogiques sont diversifiées faisant appel à l’apprentissage actif, comme des ateliers, des mises en situation, des études de cas, des projets, des simulations, de l’expérimentation et des exercices de réflexion sur sa pratique, tout cela dans des locaux modernes, uniques et adaptés au besoin d’enseignement.

Marie-Victorin : c’est humain, c’est unique, c’est beau, c’est reconnu, c’est vert et ça bouge! Voyez en images le milieu d’études et de travail du Cégep Marie-Victorin!