Retour aux nouvelles

2022-03-03

Les étudiantes et étudiants d’Éducation à l’enfance préparent des biblio-bacs

Dans le cadre du cours Documentation enfantine et expression dramatique, les étudiantes et étudiants en Éducation à l’enfance ont eu à préparer 10 biblio-bacs, destinés aux 10 groupes du CPE Picasso.

À l’aide du moteur de recherche Koha de la matériathèque et du soutien de leur enseignante Ann Ménard, le groupe a pu s’exercer à choisir des albums jeunesse qui éveilleront les enfants du CPE à la lecture ! Les futures techniciennes et futurs techniciens à la petite enfance ont sélectionné des livres variés, tels que des albums, des documentaires, des livres de poésie, des contes, des bandes dessinées et des magazines. Le groupe a finalement pris un moment pour analyser chaque trouvaille afin de s’assurer de la qualité du contenu, du texte, des illustrations ainsi que du rapport entre le texte et les illustrations.

 

À propos du programme d’Éducation à l’enfance

Ce programme donne tous les outils pour communiquer, animer et intervenir avec les enfants âgés de 0 à 12 ans en assurant leur développement global. Le Département est relié au CPE Picasso – installation La Vigie qui est surmontée par le Centre de formation Danielle-Laporte permettant aux étudiantes et étudiants d’observer l’ensemble des locaux du CPE. Trois stages différents sont réalisés en milieu de service de garde, et ce, dès la première session. Les méthodes pédagogiques sont diversifiées faisant appel à l’apprentissage actif, comme des ateliers, des mises en situation, des études de cas, des projets, des simulations, de l’expérimentation et des exercices de réflexion sur sa pratique.

Visionnez la vidéo à 360o et vivez l’expérience d’une visite virtuelle du Département d’éducation à l’enfance.