Éducation à l'enfance (322.A0) Grille de cours

  • Cégep Marie Victorin
  • Enseignement régulier - Technique

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Grille de cours

Formation générale

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La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
  • la conscience de soi et des autres;
  • de saines habitudes de vie.

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français;
  • 3 cours de philosophie;
  • 3 cours d'éducation physique;
  • 2 cours d'anglais;
  • 2 cours complémentaires.

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

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  • Français 1

    Code du cours :

    601-101-MQ

    Discipline :

    Français

    Pondération :

    2-2-3

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.

  • Éducation physique 2

    Code du cours :

    109-102-MQ

    Discipline :

    Éducation physique

    Pondération :

    0-2-1

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1

    Les cours de cet ensemble sont centrés sur les éléments de formation permettant à l’étudiant d’appliquer une démarche conduisant à l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Se fixer des objectifs, être en mesure d’évaluer les progrès réalisés ainsi que l’atteinte des objectifs et être en mesure de respecter les règles inhérentes à l’activité physique pratiquée, tels en sont les objectifs.

Formation spécifique

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La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

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  • Stage d'initiation à la profession

    Code du cours :

    322-100-MV

    Discipline :

    Éducation à l'enfance

    Pondération :

    1-5-1

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Le Stage d’initiation à la profession est le premier d’un ensemble de trois. Il permet à l’étudiant de mieux saisir la réalité de la profession et de se situer en regard de ses exigences à travers l’immersion dans un milieu de travail. L’étudiant apprend à reconnaître l’ensemble des composantes de l’action éducative dans un contexte réel. Aussi, l’étudiant s’initie à l’action éducative dans sa globalité à travers la réalisation de tâches simples dans une perspective de validation de son choix professionnel.

  • Introduction à la profession

    Code du cours :

    322-101-MV

    Discipline :

    Éducation à l'enfance

    Pondération :

    2-1-1

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,33

    Ce cours permet à l’étudiant d’explorer la profession d’éducateur à l’enfance dans son ensemble et de bien cerner le contexte des services de garde au Québec. Il permet à l’étudiant de se familiariser avec toutes les règles reliées au fonctionnement particulier de chacun des différents contextes de services de garde au Québec. L’étudiant commence aussi à développer son identité professionnelle à travers l'expérience de la fonction de travail d'un éducateur à l’enfance, et ce, toujours en lien avec les différents contextes de services éducatifs. Ce cours permet aussi à l’étudiant de comprendre le profil de sortie du programme ainsi que le projet de formation en lien avec la tâche de l’éducatrice.

  • Fondements et pratiques de l'action éducative

    Code du cours :

    322-105-MV

    Discipline :

    Éducation à l'enfance

    Pondération :

    2-2-2

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Ce cours vise à mettre en place les bases de la démarche de l’action éducative et du programme éducatif des services de garde. Les étudiants s’initient à utiliser la démarche de l’action éducative à travers l’expérience vécue en classe, la conception, l’organisation et l’animation de trois des 4 champs d’application du programme éducatif à savoir, l’intervention démocratique avec les enfants, la structuration des activités (l’horaire, les activités de routine et de transition et les périodes de jeux) et l’aménagement des lieux et le choix du matériel. 

  • Santé et alimentation en milieu de garde

    Code du cours :

    322-106-MV

    Discipline :

    Éducation à l'enfance

    Pondération :

    2-1-2

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,66

    Ce cours contribue au développement personnel et professionnel de l’étudiant en lui permettant de construire son identité d’éducateur en formation. Ce cours permet à l’étudiant de se connaître comme personne appelée à devenir un modèle auprès des enfants et à promouvoir de saines habitudes de vie et d’alimentation. Ce cours amènera également l’étudiant à développer une conscience environnementale et à se sensibiliser à la dimension interculturelle.

  • Prévention et intervention en situations de risques

    Code du cours :

    322-107-MV

    Discipline :

    Éducation à l'enfance

    Pondération :

    2-1-2

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,66

    Ce cours offert en début de formation contribue au développement personnel et professionnel de l’étudiant en lui permettant de prendre conscience de ses responsabilités pour assurer la sécurité des enfants de 0 à 12 ans dans tous les milieux de garde : CPE, milieux scolaire et familial. Ce cours permet à l’étudiant de développer des attitudes et des habiletés à reconnaître les situations de risques pour la santé et la sécurité en service de garde tant pour les enfants qu'eux-mêmes

  • Psychologie de l'enfant 0-6 ans

    Code du cours :

    350-111-MV

    Discipline :

    Psychologie

    Pondération :

    3-1-2

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Par ce cours de psychologie, l’étudiant s’initie aux concepts fondamentaux qui servent de modèles explicatifs du développement global et du comportement de l’enfant et les approfondit. Il apprend ainsi à identifier les besoins de l’enfant, à les reconnaître dans le cadre de ses interventions en milieu de travail et à adopter les attitudes appropriées pour y répondre. Ce faisant, ce cours contribue également à fournir à l’étudiant des éléments de réflexion quant à son propre développement.