Design de mode

Le programme de Design de mode… les coulisses de la création et de la réalisation de collections innovatrices! À Marie-Vic, nous vous ferons découvrir les nombreuses sources d'inspiration de la mode et vous apprendrez à les analyser et à les utiliser pour être à la fine pointe des tendances d'aujourd'hui. Étudier en design de mode, c'est s'offrir un tissu de possibilités!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux avec ce mot-clic : #ModeCMV

  • L'ouverture des marchés et l'évolution rapide de l'industrie dans la dernière décennie ont obligé le cégep à revoir entièrement son programme de Design de mode.

     

    Une compréhension du vêtement plus approfondie par la création de designs sur les mêmes logiciels 3D utilisés par les professionnels de l'industrie et la maitrise des nouvelles technologies (CAO, développement de patrons et illustrations).

     

    Un programme unique dans le milieu collégial public, axé sur le développement d'un savoir-faire technique et créatif, répondant aux multiples exigences des milieux professionnels de la mode.

  • Une formation en mode féminine et masculine, ainsi qu'une option de spécialisation en fourrure unique au Canada, avec une possibilité de stage au Danemark pour cette option.

     

    La réalisation d'une mini-collection originale, fruit d'un rigoureux processus de conception et des événements d'envergure qui mettent en lumière le talent de nos futurs créateurs. 

     

    Un programme qui prépare l'étudiant à sa future profession grâce à un scénario fictif d'industrie intégré à sa formation spécifique. 

  • Un stage d'intégration auprès des entreprises de la mode, tant au Québec qu'à l'international.

     

    Un pavillon dédié aux étudiants en Design de mode muni de laboratoires de dessins et de développement de patrons, de locaux multidisciplinaires et spécialisés pour la confection et l'enseignement.

     

    Une salle de machinerie spécialisée, une boutique mode offrant le matériel nécessaire à la recherche et aux apprentissages, et une librairie mode avec échantillons de tissus, revues et livres dédiés aux étudiants de mode.

  • Le centre d'aide unique, le D.I.O.R, où le travail entre pairs permet de soutenir la réussite dans un esprit de collaboration.

     

    La possibilité de faire un module en production de la mode, offert ici-même, au Cégep Marie-Victorin, d'une durée d'un an qui a pour objectif de développer des compétences complémentaires en gestion de production du vêtement.

     

    Possibilité de stage en France au Lycée de la Mode Cholet et en Chine à l’Université de Kaifeng.