Retour aux nouvelles

Design de mode 2018-05-17

Le Cégep Marie-Victorin a présenté la 24e édition du défilé des finissants en Design de mode

Les finissantes et finissants en Design de mode ont présenté leur défilé « Collection 2018 » lors de la 24e édition du défilé de mode, à la salle Désilets du Cégep Marie-Victorin, le 16 mai dernier, dans le cadre du Gala mode au profit de la Fondation du Cégep, qui avait lieu à 18 h, et lors de la représentation grand public, qui s’est tenue à 21 h.

Encore une fois, les finissants se sont surpassés en présentant des vêtements de grande qualité et annonciateurs de grand talent.

Animée par Lolitta Dandoy, journaliste mode, blogueuse fondatrice du site fashioniseverywhere.com et diplômée en Commercialisation de la mode, l’édition du Gala mode a réuni des gens du milieu de la mode et des partenaires du Cégep et de sa fondation, puis a permis de remettre plusieurs prix à des finissants en Design de mode.

Le trophée Ariane
Chaque année, le Cégep tient à honorer le travail d’un designer émergent en remettant le trophée Ariane. C’est à Rachel Fortin et sa collection RACHEL F. que le comité a décidé de remettre ce prestigieux prix. Ce trophée est accordé à un designer en raison de sa progression constante, de la qualité de la recherche du style et de la recherche technique dans les produits créés, de la reconnaissance publique grâce à la qualité du travail de marketing et de l’implication de l’entreprise dans le milieu de la mode.
 
Le trophée Ariane honorifique
Le trophée Ariane honorifique a été remis à Jean-Claude Poitras. Référence de la mode canadienne, ambassadeur du design et du style reconnu internationalement, M. Poitras est un designer multidisciplinaire qui a su, à chaque étape de sa prestigieuse carrière, se renouveler et apporter à toutes ses créations ce caractère unique qui le distingue. C’est Debbie Zakaib, directrice générale de la grappe métropolitaine de la mode, Mmode, qui a présenté le lauréat.
 
Concours Mode Académie, nouvelle génération
Pour la 10e édition du concours Mode Académie, les participantes et participants en Design de mode devaient concevoir une petite collection signée de leur nom pour l’une des marques exclusives des magasins Aubainerie. Ainsi, Anouk Grodet a remporté le premier prix, comprenant une bourse de 3 000 $ et un stage de 4 semaines. La deuxième place, une bourse de 2 000 $, a été décernée à Maude Cyr, et Amélie Charbonneau a mérité une bourse de 1 000 $ pour sa troisième place. Une mention design a également été accordée à Thao Vi Nguyen Le. La sélection des gagnants a été effectuée par un jury composé de Jean Airoldi, designer, chroniqueur et animateur, Katherine Gervais, vice-présidente de catégorie aux achats à Aubainerie, Audrey Hébert, membre de la relève à Aubainerie, et Carolane Stratis & Josiane Stratis, fondatrices et rédactrices en chef des sites TPL & TPL Moms.
 
Prix Lectra
De son côté, la compagnie Lectra a donné deux licences Modaris Expert 3D pour un an, le tout d’une valeur de 31 300 $, à Audrey Coulombe et Lynn Goodacre, étudiantes en Design de mode.
 
Le Cercle
Cette soirée a également permis de connaître les cinq étudiants qui participeront au programme Le Cercle mis sur pied par Reitmans Canada. Pour la première année, l’entreprise a invité des finissantes et finissants en Design de mode à se joindre à ce programme qui encourage la relève en leur permettant d’occuper un des 5 postes de designers techniques réservés pour eux. Les gagnantes de cette première édition sont Lynn Goodacre, Maïte Rivard, Charlene St-Pierre, Clémence Gravel, et Alexandra Morin.
 
PME MTL EST-DE-L’ÎLE
Pour conclure la soirée, l’organisme PME MTL EST-DE-L’ÎLE qui a pour mission d'offrir un ensemble de services professionnels accessibles aux entrepreneurs privés et d’économie sociale se situant sur l’île de Montréal, a offert une bourse de 500 $ à Andréanne Blanchet, étudiante en Design de mode, afin de souligner ses qualités entrepreneuriales lors des différentes activités d’organisation liées au défilé de mode.

Pour Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin, cette soirée est synonyme de fierté, de créativité et d’accomplissement. « Les programmes de mode ont toujours été une fierté pour notre Cégep de même que le symbole d’une formation rigoureuse et de grande qualité. Chaque année, je demeure impressionné par la créativité, l’audace et l’immense talent de nos étudiants en Design de mode et je le suis tout autant ce soir ».

Abonnés Twitter et Instagram ont pu échanger en utilisant le mot-clic officiel de l'événement : #Collection2018.