Retour aux Nouvelles

Design de mode 2016-10-03

Échange entre l’École de mode du Cégep Marie-Victorin et le Lycée de la Mode de Cholet en France

Quatre étudiants finissants en Design de mode du Cégep Marie-Victorin effectuent présentement un stage d’une durée de 7 semaines au Lycée de la Mode de Cholet en France, alors que leurs homologues français sont reçus à l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.

Les étudiants du Cégep Marie-Victorin y suivent la formation du Brevet de Technicien supérieur, le BTS.  Samuel Pronovost et Maude Dallaire-Lincourt poursuivent leur formation dans le BTS Vêtement, dans le volet technique. Alors que Lauriane Bergeron et Laurianne Papadimitriou poursuivent leur formation dans le BTS Design dans le volet créatif.

Les quatre étudiants choletais accueillis au Cégep Marie-Victorin poursuivent quant à eux leur formation en intégrant les cours de concept, de patron et de confection. Ils réalisent le processus complet de sélection de la matière, de création et de fabrication d’un modèle de collection 2017, ainsi que les dossiers techniques s’y rattachant.

Ce stage à l’étranger est une équivalence au stage d’intégration en entreprise que tous les étudiants du programme de Design de mode effectuent à la dernière session de leur formation. Ce dernier se déroule dans le cadre d’un partenariat de réciprocité entre les deux établissements d’enseignement. Mentionnons que les activités à l’international sont rendue possibles grâce au Bureau de développement international du Cégep Marie-Victorin.

À propos du programme de Design de mode
Ce programme vise à former des designers de mode polyvalents et ouverts sur le monde. Ces designers seront capables de créer des collections adaptées aux besoins d’un marché visé, de choisir les techniques liées à la réalisation et à la production du vêtement et de les communiquer efficacement. Des locaux et des équipements à la fine pointe de la technologie logicielle et industrielle regroupés dans un pavillon dédié à la mode constituent leur environnement d’apprentissage.