Foire aux questions

 

Le choix de son cégep est une grande étape dans la vie des futures étudiantes et futurs étudiants. Ce choix est souvent accompagné de nombreux questionnements. Cette foire aux questions vous permettra de trouver des réponses à plusieurs de vos questions :

  • liées au programme;
  • d’ordre général;
  • concernant le processus d'admission;
  • et des trucs pour réussir vos études collégiales.

Vous avez d’autres questions? Contactez-nous à promotion@collegemv.qc.ca!


Questions spécifiques au programme :

Est-ce qu’il y a des préalables ou des conditions d’admission?

Non, il n’y a pas de préalable.

Qu’est-ce qui distingue votre programme en Commercialisation de la mode des autres cégeps?

Le Cégep Marie-Victorin est le seul cégep public à offrir le programme en Commercialisation de la mode. Le programme de Commercialisation de la mode : la gestion en 5 axes innovants : Acheter - Marchandiser - Vendre - Communiquer - Commercialiser la mode. Une approche interactive, collaborative, pratique et adaptée au courant actuel. Des activités pédagogiques à la mode : des conférences et des visites, des sorties terrain, des conférences avec des professionnels du milieu, des collaborations avec différents intervenants de l'industrie pour des lancements de produits, des collectes de fonds et d'autres événements.

Une École de mode qui regroupe les programmes d’études de Design de mode, de Commercialisation de la mode et du module de Production de la mode. Se joint à ce regroupement un Centre collégial de transfert en technologie de l’habillement, Vestechpro, affilié au Cégep. Un environnement qui permet d’offrir en un seul endroit une formation solide dans le secteur de la mode depuis plus de 35 ans à nos futures personnes diplômées et une expertise en recherche et développement pour l’industrie de l’habillement.

Est-ce que ce programme est contingenté?

Non, le programme n’est pas contingenté.

Quelle est la dernière moyenne admise dans ce programme?

La moyenne générale des cinq dernières personnes admises en 2020 était de 65 %.

Est-ce possible d’être admis en Commercialisation de la mode à la session d’hiver?

Non, vous devez commencer votre technique à la session d’automne.

Est-ce qu’il y a des stages dans ce programme?

Oui, un stage d’intervention d'une durée de sept semaines auprès des entreprises de l’industrie de la mode vous permettant de réaliser un mandat et de présenter des recommandations.

Est-ce qu’il y a des activités à l’international?

Oui, la possibilité d'un voyage d'études à l'international.

Quelles sont les différences entre Commercialisation de la mode et Design de mode?

En Commercialisation de la mode, vous trouvez des stratégies pour faire voir et vendre les vêtements et les accessoires mode et en Design de mode vous confectionnez des vêtements.

Quel salaire j’aurai après ce DEC sur le marché du travail?

Les salaires sont variables selon les milieux de travail. 

Quel est le taux de placement?

Le taux de placement en 2020 était de 86 %.

Quels sont les coûts de la formation, du matériel?

Les coûts de la formation à temps complet par session se situent entre 220 $ et 280 $. Puis, vous devrez prévoir des coûts additionnels de l'ordre de 400 $ pour l’achat du matériel didactique et des volumes pour la première année, 400 $ pour la deuxième et 250 $ la troisième année.

Questions générales sur le Cégep

Quelle est la spécialité de votre cégep?

Notre Cégep offre une grande variété de programmes préuniversitaires qui répondent à plusieurs intérêts : en arts, en musique, en sciences humaines, en histoire et en sciences. En ce qui concerne nos programmes techniques, ils se regroupent dans les domaines de la mode, des techniques humaines, de la santé et des arts. Parmi notre carte de programmes, notre Cégep offre des profils et des options uniques, en plus d'offrir la possibilité de faire des activités et des stages à l’international dans la plupart de ses programmes d’études.

En quoi votre cégep se distingue des autres?

Le Cégep Marie-Victorin se distingue avant tout par son caractère humain et son environnement exceptionnel! Les membres du personnel s’investissent pleinement dans votre réussite. Vous bénéficierez d’un encadrement hors du commun dans chacun des programmes d’études par le biais de plusieurs centres d’aide et d’accompagnement. On prend votre réussite et votre développement à cœur!

Le Cégep est entouré de magnifiques espaces verts dans un environnement urbain, moderne et unique, le tout soutenu par une structure pavillonnaire aux allures d’un campus universitaire, favorisant ainsi un fort sentiment d’appartenance à votre programme d’études. Plusieurs espaces communs ont été réaménagés, des équipements technologiques et modernes ont été intégrés dans plusieurs classes et laboratoires vous offrant ainsi un milieu de vie unique, moderne et adapté à vos besoins. 

Le Cégep est situé dans un lieu naturel composé de nombreux espaces verts, où les pavillons sont orientés vers l'intérieur, tournant le dos aux rues de la ville. C'est beau, c'est moderne, c'est calme et sécuritaire. Il y a des arbres, un jardin, des tables de pique-nique, des plateaux sportifs extérieurs et même un étang autour duquel il est possible de se reposer entre deux cours!

En 2004, le Cégep fut parmi les cinq premiers collèges à s'engager dans la certification Cégep Vert du Québec, pour laquelle il maintient le niveau Excellence et le niveau performance pour la certification Ici on recycle.

Marie-Victorin : c’est humain, c’est unique, c’est beau, c’est reconnu, c’est vert et ça bouge!

Où est situé votre cégep?

Notre Cégep est situé dans le nord-est de Montréal, aux limites de Montréal-Nord et de Rivière-des-Prairies.

Comment puis-je me rendre à votre Cégep?

L'autobus express 444 fait la navette entre le Cégep Marie-Victorin et le métro Radisson, du lundi au vendredi, en 15 minutes.

L'autobus 30-30G emprunte le nouveau pont A25 et effectue le trajet du terminus Terrebonne au Cégep Marie-Victorin en 12 minutes!

Autobus 469 : 23 minutes du métro Henri-Bourassa

Autobus 69 : 40 minutes du métro Henri-Bourassa

Autobus 49 : 25 minutes du métro Henri-Bourassa, nouveaux départs express entre le métro Henri-Bourassa et le Cégep Marie-Victorin

Autobus 40 : 45 minutes de Pointe-aux-Trembles

Autobus 33 : 40 minutes du métro Langelier

Autobus 61 : 15 minutes de Boucherville au métro Radisson

Les résidentes et les résidents de Mascouche, Repentigny et des environs bénéficient du Train de l'Est et peuvent descendre :

  • soit à la gare d'Anjou et prendre l'autobus 40 Ouest qui les dépose en 10 minutes au Cégep, au coin d'Albert-Hudon et de la rue Marie-Victorin;
  • soit à la gare Saint-Léonard / Montréal-Nord en prenant l'autobus 33 qui les amène en 10 minutes à proximité du Cégep, au coin de Langelier et de la rue Marie-Victorin. Cet arrêt se trouve à 5 minutes à pied du Cégep.

Pour connaître tous les parcours possibles, consultez la section suivante.

Pour vous rendre sur le campus en automobile, consultez cette section.

Quels sont les horaires des cours?

L’horaire au secteur régulier est entre 8 h et 18 h, du lundi au jeudi, et entre 8 h et 16 h, le vendredi.

Est-ce qu'il y a des emplois pour la population étudiante sur le campus?

Oui, plusieurs emplois sont offerts sur le campus.

Est-ce que vous avez des résidences?

La résidence Campus Marie Victorin vous offre un endroit où il fait bon vivre et étudier, à deux pas des salles de classe, le tout dans un environnement chaleureux et sécuritaire, 250 chambres sont disponibles.

Combien coûtent les résidences? Est-ce que je dois réserver?

Vous pouvez faire une demande d’hébergement gratuitement et cela ne vous engage en rien, mais les chambres sont attribuées par priorité de réception des demandes. Le coût de location pour l’année scolaire est de 470 $ par mois. Le bail a une durée de 10 mois, soit du 1er août au 31 mai. Le coût de location pour une seule session est de 520 $ par mois. Le bail a une durée de 5 mois. Consultez ce site pour en savoir plus : www.rcmv.com

Information et réservation : 514-955-3715.

Quelles sont les équipes sportives à votre cégep?

Joignez les rangs de nos équipes sportives et de notre troupe de danse :

  • Basketball féminin - division 2, section B
  • Basketball masculin - division 2, section A
  • Cheerleading mixte - division 2
  • Cross-country mixte - division 2
  • Flag football féminin - division 3, sport régional
  • Flag football masculin - division 3, sport régional
  • Natation mixte - division 2
  • Soccer intérieur féminin - division 3, section A, sport régional
  • Soccer intérieur masculin - division 3, section A, sport régional
  • Volleyball féminin - division 2, section B

La troupe de danse Traps danse vous permet d’apprendre des chorégraphies qui seront présentées, entre autres, au Festival intercollégial de danse.

Quelles sont les activités socioculturelles offertes au Cégep?

Vu la forte concentration de programmes artistiques à Marie-Victorin, il y a toujours une foule de spectacles et d’expositions à voir. Il y a des activités pour tous les goûts! Voyez si cette liste vous convient. Vous pouvez vous impliquer dans nos productions internes : atelier d’art lyrique, troupe de danse, troupe de théâtre intercollégiale, Cégeps en spectacle!, ligues d’improvisation ou participer à des ateliers de cuisine, de danse, de photo, à notre club de jeux vidéo, etc.

Je souhaite m’impliquer dans des comités, quelles sont les options offertes?

Plusieurs options s’offrent à vous, découvrez-les ici.  De plus, il existe aussi un comité féministe, LGBTQ2+, entrepreneurial, etc.

Avez-vous une équipe d’impro?

Oui, nos deux équipes font fureur et rayonnent dans tout le réseau collégial!

Quelles sont les ressources d’aide au Cégep?

Vous pouvez avoir accès au Service d’aide financière et au Service d’orientation et d’information scolaire et professionnelle. Le Service des affaires étudiantes vous offre des consultations gratuites d’ordre psychosocial et de santé. Nous offrons aussi une des mesures adaptatives aux personnes ayant un diagnostic ou une évaluation diagnostique. De plus, chaque programme dispose d’un centre d’aide propre au programme.

Questions générales sur l’admission

Qu’est-ce que la cote R?

La cote R (abréviation pour rendement) est en fait, un calcul statistique permettant de mesurer la performance des étudiantes et étudiants selon des critères précis. Ce calcul est revu après chacun des trimestres et permet l’admission à l’université.

Est-ce que j’aurai plus de chance d’être admis à l’université si je vais dans votre cégep plutôt qu’un autre?

Quel que soit votre choix, vous aurez la chance d’accéder à l’université ou au marché du travail. Le calcul de la cote R est conçu de manière à ce que tous les cégeps soient placés sur un pied d’égalité, pour que tous et toutes aient une chance égale d’accéder à l’université. D’où l’importance de choisir son cégep en fonction de ses intérêts et de sa personnalité afin de rendre votre parcours scolaire agréable et ainsi augmenter vos chances de réussites. Le bon Cégep pour vous est celui dans lequel vous vous sentez bien! Pour bien le choisir, participez aux événements portes ouvertes et à notre programme étudiant d’un jour!

Quel programme préuniversitaire dois-je choisir si je veux être assuré d’être admis dans le programme et l’université de mon choix?

Peu importe le programme préuniversitaire que vous choisirez, vous aurez accès à plus de 100 autres programmes variés à l’université! Le meilleur programme est celui qui correspond à vos intérêts, car il favorisera votre réussite scolaire et vous aidera à obtenir une meilleure cote R.

Évidemment, pour accéder à des programmes universitaires en médecine, en génie ou en sciences, le programme préuniversitaire en Sciences de la nature est essentiel.

Puis-je remplacer un cours complémentaire par un préalable nécessaire à un programme à l'université?

Pour ce faire, vous devrez contacter votre aide pédagogique individuelle (API).

Est-ce qu'il me reste du temps pour avoir un travail rémunéré et une vie sociale même si j’étudie au Cégep à temps plein?

Évidemment et c’est d’une importance capitale de continuer d’être active ou actif socialement dans le but d’avoir un équilibre dans les différents aspects de votre vie. Par contre, il faut faire preuve de vigilance et de prudence. N’oubliez pas que vous aurez en moyenne 25 heures de cours par semaine et minimalement une douzaine d’heures de travail (rédaction, lectures, devoirs, etc.) à la maison. À cela, il faudra considérer votre temps de transport, vos heures de travail et tout le reste faisant partie du quotidien incluant vos heures de sommeil ! N’oubliez pas qu’il n’y a que 24 heures dans une journée !

Comment puis-je faire une demande d’admission?

Pour faire une demande d’admission, rendez-vous sur le site du SRAM et cliquez sur Faire une demande d’admission. Le processus d'admission au collégial se déroule par tours. Chaque tour a sa date limite de demande d'admission :

  • Session d'automne : le 1er mars pour le premier tour, à la mi-avril pour le 2tour et à la mi-mai pour le 3e tour.

Les dates précises sont disponibles dans le site Internet du SRAM.

J’ai déjà un DEC, est-ce qu’il est obligatoire pour moi de refaire tous les cours de base ou  pourrait-il y avoir une variante?

Vos cours de formation générale même s’ils ont été réalisés dans un autre établissement collégial sont les mêmes et ils répondent aux mêmes objectifs ministériels. Conséquemment, si vous avez complété les 14 cours de formation générale obligatoire, vous n’aurez qu’à faire les cours de formation spécifique soit ceux relatifs à votre programme d’étude. Si vous avez effectué vos cours de formation générale dans un cégep anglophone, votre dossier devra être analysé.

Lorsqu’on fait une demande d'admission, est-ce que les notes déjà obtenues au cégep sont importantes? Est-ce que ma demande d’admission risque d’être refusée si jamais mes notes n’étaient pas bonnes?

Vos notes du cégep seront prises en compte dans votre processus d’admission.

Est-ce que je peux compléter mes cours de bases comme étudiant libre dans votre établissement?

Il n’est pas possible d’être étudiant libre dans le réseau collégial !

Est-ce que je peux faire mon DEC préuniversitaire sur 1 an? Sur 3 ans?

Il est effectivement possible de faire votre DEC en plus de temps si vous réaménagez votre cheminement avec votre API. Cependant, vous ne pouvez pas raccourcir votre cheminement puisque les cours de formation générale et formation spécifique sont préalables les uns aux autres.

Est-ce que je peux faire mon DEC technique sur 2 ans? Sur 4 ans?

Il est effectivement possible de faire votre DEC en plus de temps si vous réaménagez votre cheminement avec votre API. Cependant, vous ne pouvez pas raccourcir votre cheminement puisque les cours de formation générale et formation spécifique sont préalables les uns aux autres et il ne faut pas oublier que les cours sont offerts, soit à l’automne ou soit à l’hiver.

Est-ce que je peux faire mon DEC à temps partiel?

Vous devez être inscrit à temps plein afin de suivre un programme à l’enseignement régulier. Vous pouvez tout de même consulter votre API pour tenter de réduire la charge de cours par session. Par contre, si vous êtes un étudiant-parent ou un étudiant avec une problématique de santé physique, confirmée par un médecin, cela pourrait être possible.

Avez-vous des dispositifs permettant de faciliter la conciliation famille-études?

Nous avons effectivement un formulaire de conciliation famille-études que vous devrez remplir avant le début de la session et remettre à votre API. Pour les fins de la demande, vous devrez présenter le certificat de naissance de votre enfant. Par cette demande, il est possible de libérer les plages de 8 h à 9 h en matinée et celle de 17 h à 18 h en fin de journée. Par contre, sachez qu’il est possible que toutes vos demandes ne soient pas acceptées, puisque nous prioriserons vos cours lorsque la conciliation n’est pas possible.

Trucs pour réussir vos études collégiales!

Optez pour un programme d’études que vous aurez minutieusement choisi.

Choisissez un programme d’études en fonction de vos intérêts. Ne choisissez pas un programme pour faire plaisir à vos parents ni pour retrouver vos meilleurs amis, mais choisissez-le pour vous! Prenez le temps d’explorer les différents programmes qui s’offrent à vous et participez aux journées portes ouvertes et au programme étudiant d’un jour pour valider votre choix.

Présentez-vous au premier cours puisque ce dernier est primordial.

Il s’agit du premier contact avec votre enseignante ou enseignant qui profitera de cette occasion pour vous transmettre plusieurs informations pertinentes pour bien réussir votre cours.

Adoptez un rythme de travail adapté à la réalité collégiale.

Vous devez être autonome et organisé puisque la charge de travail au cégep est plus importante qu’au secondaire.

Préparez un échéancier.

Effectuez vos lectures au fur et à mesure, planifiez des périodes d’études et prenez de l’avance pour réaliser vos travaux.

Achetez les livres et documents requis pour les cours.

Il est essentiel d’acheter les livres et les documents indiqués dans votre plan de cours afin de bien réussir vos cours.

Ne travaillez pas trop en dehors de votre horaire de cours.

Vous pouvez occuper un emploi à temps partiel, mais il est recommandé de ne pas dépasser 15 h par semaine durant la session.

Évitez les échecs.

Ne perdez pas de vue que tous les résultats comptent, bons ou mauvais. Les échecs sont à éviter le plus possible afin d’avoir une bonne cote R. Demandez de l’aide si vous éprouvez des difficultés.

Utilisez les ressources à votre disposition.

Plusieurs services d’aide sont accessibles pour les étudiantes et étudiants, notons entre autres :

  • Aide à la réussite
  • Services adaptés pour les personnes qui ont des besoins spécifiques
  • Aide pédagogique
  • Aide financière
  • Service d’orientation et information scolaire
  • Santé et psychosocial
  • Service d’aide financière