Sciences humaines (profil individu) et Musique (classique ou jazz) (300.11) Grille de cours

Unité organisationnelle:
  • Cégep Marie Victorin
  • Enseignement régulier - Doubles DEC

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Grille de cours

Formation générale
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La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
  • la conscience de soi et des autres;
  • de saines habitudes de vie.

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français;
  • 3 cours de philosophie;
  • 3 cours d'éducation physique;
  • 2 cours d'anglais;
  • 2 cours supplémentaires.

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

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  • Éducation physique 1

    Code du cours :

    109-101-MQ

    Discipline :

    Éducation physique

    Pondération :

    1-1-1

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1

    L’éducation physique au collégial est centrée sur les éléments de formation favorisant chez l’étudiant la capacité de prendre en charge sa santé. Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur la relation entre son mode de vie et sa santé. Nous souhaitons aider les étudiants à pratiquer l’activité physique selon une approche préventive de santé et les guider dans les choix d’activités physiques qui répondent à leurs capacités, leurs besoins et leurs facteurs de motivation.

  • Français 1

    Code du cours :

    601-101-MQ

    Discipline :

    Français

    Pondération :

    2-2-3

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.

Formation spécifique
?
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La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

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  • Formation auditive 1

    Code du cours :

    551-114-MV

    Discipline :

    Musique

    Pondération :

    3-1-2

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Ce cours se situe au 1er trimestre. Il appartient au tronc commun d’une séquence de quatre cours s’adressant aux étudiants des deux programmes de musique. Les compétences développées dans l’ensemble des cours de formation auditive sont essentielles pour les musiciens, non seulement pendant leur période d’études, mais aussi tout au long de leur vie professionnelle. Trouvant leurs assises dans la lecture, la reconnaissance auditive et les connaissances théoriques, elles contribuent à renforcer des habiletés qui font l’objet d’autres composantes des programmes, notamment celles reliées à l’instrument. Dans ce premier cours de la séquence, l’étudiant est appelé à prendre conscience de son sens tonal, de son audition intérieure ainsi qu’à développer sa mémoire auditive, tout en reliant ces habiletés à des connaissances théoriques

  • Littérature musicale 1

    Code du cours :

    551-11L-MV

    Discipline :

    Musique

    Pondération :

    2-1-1

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,33

    Ce cours fait partie d’un tronc commun entre les programmes Musique préuniversitaire et Techniques professionnelles de musique et chanson. Il se situe au tout début de l’apprentissage des étudiants de ces programmes et permet une familiarisation avec le fonds d’histoire et de répertoire qui a préparé les courants contemporains (jazz, musique contemporaine et populaire). Ce cours amène l’étudiant à acquérir une vue d’ensemble chronologique de la musique occidentale, partant de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine

  • Initiation à la technologie musicale

    Code du cours :

    551-11T-MV

    Discipline :

    Musique

    Pondération :

    1-1-0

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    0,66

    Ce cours se veut une introduction aux nouvelles technologies musicales et aux technologies de l’information et de la communication, qui occupent une place de plus en plus grande dans la vie quotidienne, les études et le travail des musiciens. Ce cours amène l’étudiant à utiliser plusieurs logiciels de musique de natures différentes dans le but de réaliser un travail musical (composition, arrangement ou autres)

  • Psychologie : l'individu en perspective

    Code du cours :

    350-102-MV

    Discipline :

    Psychologie

    Pondération :

    2-1-3

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Ce cours de psychologie permet à l’étudiant de se familiariser avec les concepts de base en psychologie. Il s’inscrit dans la perspective globale d’Initiation visée par toutes les disciplines en sciences humaines. Il contribue aussi à situer cette discipline dans le domaine des sciences humaines. Par ce cours, l’étudiant s’initie au vocabulaire spécifique de la psychologie ainsi qu’aux principales perspectives et écoles de pensée. Il lui permet de décrire certains processus biologiques, cognitifs et affectifs, et montrer l’apport de la psychologie à la compréhension du phénomène humain.

  • Grand ensemble 1

    Code du cours :

    551-11G-XX

    Discipline :

    Musique

    Pondération :

    0-2-0

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    0,66

    Les étudiants peuvent choisir entre quatre types de grands ensembles : la chorale, l’harmonie,  le stage band ou l’atelier d’opéra, mais dans certains cas une audition déterminera les candidats qui pourront en faire partie

  • Histoire de l’Occident

    Code du cours :

    330-101-MV

    Discipline :

    Histoire

    Pondération :

    2-1-3

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Cours ministériel inscrit dans tous les programmes de sciences humaines du Québec, le cours Histoire de l’Occident est le premier des trois cours d’histoire qui sont offerts dans le cadre du programme de Sciences humaines. Par ce cours, les étudiants seront amenés à étudier le processus de développement de l’Occident à travers ses principales périodes mais aussi à travers les différentes civilisations qui se sont succédé. Pour y arriver, les étudiants seront également initiés aux différents concepts propres à l’histoire ainsi qu’à la méthode utilisée par cette discipline pour reconstituer le passé. L’ensemble des éléments de ce cours permettra donc aux étudiants de développer leur compréhension du fonctionnement de la discipline historique ainsi que l’importance des héritages des civilisations passées dans le développement de la civilisation occidentale.

    Le cours Histoire de l’Occident possède également un volet méthodologique permettant aux étudiants de développer leurs habiletés de recherche documentaire et le réflexe des spécialistes des sciences humaines qui doivent convenablement indiquer leurs sources grâce à l’utilisation adéquate et fréquente de références et la rédaction de bibliographies. Bien que très utiles dans le cadre de la réalisation de travaux en histoire, ces éléments sont également indispensables dans la réalisation de travaux dans toutes les disciplines de Sciences humaines.

  • Secteur classique
    • Instrument principal 1 - classique

      Code du cours :

      551-11P-MV

      Discipline :

      Musique

      Pondération :

      1-1-5

      ?
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      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

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      Unités :

      2,33

      L’apprentissage de l’instrument est au cœur de la formation en musique et se poursuit tout au long des quatre trimestres. C’est à travers le jeu instrumental que l’étudiant en intègre toutes les composantes. Il y applique les connaissances, les habiletés sensorielles, les compétences d’ordre spatio-temporel acquises dans les cours de matières théoriques. Ce cours amène l’étudiant à interpréter des pièces de musique de difficulté croissante, tant au point de vue musical que technique, et définies en fonction d’un programme individuel sur quatre trimestres. Dans le cas des cours d’instruments jazz, les pièces intègrent une portion d’improvisation ou d’accompagnement

  • Secteur jazz
    • Instrument principal 1 - jazz

      Code du cours :

      551-10P-MV

      Discipline :

      Musique

      Pondération :

      1-1-5

      ?
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      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

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      Unités :

      2,33

      L’apprentissage de l’instrument est au cœur de la formation en musique et se poursuit tout au long des quatre trimestres. C’est à travers le jeu instrumental que l’étudiant en intègre toutes les composantes. Il y applique les connaissances, les habiletés sensorielles, les compétences d’ordre spatio-temporel acquises dans les cours de matières théoriques. Ce cours amène l’étudiant à interpréter des pièces de musique de difficulté croissante, tant au point de vue musical que technique, et définies en fonction d’un programme individuel sur quatre trimestres. Dans le cas des cours d’instruments jazz, les pièces intègrent une portion d’improvisation ou d’accompagnement