Sciences de la nature (sciences de la santé ou sciences pures et appliquées) et Sciences humaines (profil individu) (200.12) Grille de cours

Unité organisationnelle:
  • Cégep Marie Victorin
  • Enseignement régulier - Doubles DEC

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Grille de cours

Formation générale
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La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
  • la conscience de soi et des autres;
  • de saines habitudes de vie.

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français;
  • 3 cours de philosophie;
  • 3 cours d'éducation physique;
  • 2 cours d'anglais;
  • 2 cours supplémentaires.

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

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  • Éducation physique 1

    Code du cours :

    109-101-MQ

    Discipline :

    Éducation physique

    Pondération :

    1-1-1

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1

    L’éducation physique au collégial est centrée sur les éléments de formation favorisant chez l’étudiant la capacité de prendre en charge sa santé. Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur la relation entre son mode de vie et sa santé. Nous souhaitons aider les étudiants à pratiquer l’activité physique selon une approche préventive de santé et les guider dans les choix d’activités physiques qui répondent à leurs capacités, leurs besoins et leurs facteurs de motivation.

  • Français 1

    Code du cours :

    601-101-MQ

    Discipline :

    Français

    Pondération :

    2-2-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.

Formation spécifique
?
[X]

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

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  • Méthodes quantitatives en sciences humaines

    Code du cours :

    360-300-RE

    Discipline :

    Multidisciplinaire

    Pondération :

    2-2-2

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Analyser et interpréter une ou des situations concrètes propres aux sciences humaines en appliquant des outils statistiques appropriés et en utilisant un logiciel de statistiques

  • Psychologie : l'individu en perspective

    Code du cours :

    350-102-MV

    Discipline :

    Psychologie

    Pondération :

    2-1-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Ce cours de psychologie permet à l’étudiant de se familiariser avec les concepts de base en psychologie. Il s’inscrit dans la perspective globale d’Initiation visée par toutes les disciplines en sciences humaines. Il contribue aussi à situer cette discipline dans le domaine des sciences humaines. Par ce cours, l’étudiant s’initie au vocabulaire spécifique de la psychologie ainsi qu’aux principales perspectives et écoles de pensée. Il lui permet de décrire certains processus biologiques, cognitifs et affectifs, et montrer l’apport de la psychologie à la compréhension du phénomène humain.

  • Calcul différentiel

    Code du cours :

    201-NYA-05

    Discipline :

    Mathématiques

    Pondération :

    3-2-3

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,66

    Le cours NYA traite principalement de l’analyse du comportement des fonctions à une variable à l’aide du calcul différentiel. Du fait que ce cours aborde le concept de taux de variation à l’aide du calcul de la dérivée, il devient un préalable à l’étude de modèles mathématiques décrivant certaines théories physiques abordées dans le cours de physique mécanique (NYA)

  • Mécanique

    Code du cours :

    203-NYA-05

    Discipline :

    Physique

    Pondération :

    3-2-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,66

    Résoudre des problèmes dans des contextes théoriques et pratiques en appliquant des concepts de la mécanique classique

  • Histoire de l’Occident

    Code du cours :

    330-101-MV

    Discipline :

    Histoire

    Pondération :

    2-1-3

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Cours ministériel inscrit dans tous les programmes de sciences humaines du Québec, le cours Histoire de l’Occident est le premier des trois cours d’histoire qui sont offerts dans le cadre du programme de Sciences humaines. Par ce cours, les étudiants seront amenés à étudier le processus de développement de l’Occident à travers ses principales périodes mais aussi à travers les différentes civilisations qui se sont succédé. Pour y arriver, les étudiants seront également initiés aux différents concepts propres à l’histoire ainsi qu’à la méthode utilisée par cette discipline pour reconstituer le passé. L’ensemble des éléments de ce cours permettra donc aux étudiants de développer leur compréhension du fonctionnement de la discipline historique ainsi que l’importance des héritages des civilisations passées dans le développement de la civilisation occidentale.

    Le cours Histoire de l’Occident possède également un volet méthodologique permettant aux étudiants de développer leurs habiletés de recherche documentaire et le réflexe des spécialistes des sciences humaines qui doivent convenablement indiquer leurs sources grâce à l’utilisation adéquate et fréquente de références et la rédaction de bibliographies. Bien que très utiles dans le cadre de la réalisation de travaux en histoire, ces éléments sont également indispensables dans la réalisation de travaux dans toutes les disciplines de Sciences humaines.