Sciences de la nature (sciences de la santé ou sciences pures et appliquées) et Arts visuels (beaux-arts et arts médiatiques) (200.13) Grille de cours

Unité organisationnelle:
  • Cégep Marie Victorin
  • Enseignement régulier - Doubles DEC

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Grille de cours

Formation générale
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[X]

La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
  • la conscience de soi et des autres;
  • de saines habitudes de vie.

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français;
  • 3 cours de philosophie;
  • 3 cours d'éducation physique;
  • 2 cours d'anglais;
  • 2 cours supplémentaires.

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

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  • Éducation physique 1

    Code du cours :

    109-101-MQ

    Discipline :

    Éducation physique

    Pondération :

    1-1-1

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1

    L’éducation physique au collégial est centrée sur les éléments de formation favorisant chez l’étudiant la capacité de prendre en charge sa santé. Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur la relation entre son mode de vie et sa santé. Nous souhaitons aider les étudiants à pratiquer l’activité physique selon une approche préventive de santé et les guider dans les choix d’activités physiques qui répondent à leurs capacités, leurs besoins et leurs facteurs de motivation.

  • Français 1

    Code du cours :

    601-101-MQ

    Discipline :

    Français

    Pondération :

    2-2-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.

  • Anglais 1

    Code du cours :

    604-COM-CM

    Discipline :

    Anglais

    Pondération :

    2-1-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    À la fin du cours, l’étudiant est habilité à comprendre et à exprimer, oralement et par écrit, des messages simples reliés à des situations de la vie courante. Ce cours est destiné à des étudiants de niveau intermédiaire faible.

Formation spécifique
?
[X]

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

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  • Couleur : théorie et pratique

    Code du cours :

    510-151-MV

    Discipline :

    Arts visuels

    Pondération :

    1-2-1

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,33

    Comment fonctionne la couleur, comment contrôler les mélanges des couleurs acryliques? Toutes les réponses à ces questions sont abordées dans ce cours atelier où les travaux  de création sont réalisés à la peinture acrylique, à l’aquarelle et au pastel sec. L’étudiant y est initié aux principales qualités de la couleur, à la perception des contrastes colorés ainsi qu’à leurs effets. Le cours sert de base aux cours de peinture de deuxième session.

  • Initiation à la sculpture

    Code du cours :

    510-152-MV

    Discipline :

    Arts visuels

    Pondération :

    1-2-2

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,66

    Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter des techniques de base en sculpture, dont la taille directe et l’assemblage. Il présente également un survol des matériaux et des produits généralement associés à ces techniques. Ce cours prépare l’étudiant aux autres cours de sculpture du programme, entre autres par l’apprentissage du travail sécuritaire en menuiserie.

  • Art et nouvelles technologies

    Code du cours :

    510-155-MV

    Discipline :

    Arts visuels

    Pondération :

    1-2-1

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,33

    L’ordinateur est un outil pratique et polyvalent pour la manipulation des images. Son utilisation s’impose à différents niveaux dans le travail de l’artiste et en particulier pour la constitution de son portfolio. Pour l’étudiant du profil Arts médiatiques, ce cours constitue la base de la formation. À la fin du cours, l’étudiant est en mesure de concevoir et de réaliser une création qui exploite les technologies informatiques à l’aide des fonctions du logiciel Photoshop.

  • Calcul différentiel

    Code du cours :

    201-NYA-05

    Discipline :

    Mathématiques

    Pondération :

    3-2-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,66

    Le cours NYA traite principalement de l’analyse du comportement des fonctions à une variable à l’aide du calcul différentiel. Du fait que ce cours aborde le concept de taux de variation à l’aide du calcul de la dérivée, il devient un préalable à l’étude de modèles mathématiques décrivant certaines théories physiques abordées dans le cours de physique mécanique (NYA)

  • Mécanique

    Code du cours :

    203-NYA-05

    Discipline :

    Physique

    Pondération :

    3-2-3

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,66

    Résoudre des problèmes dans des contextes théoriques et pratiques en appliquant des concepts de la mécanique classique