Projets de coopération autour du monde

Le Cégep Marie-Victorin dispose de ressources hautement spécialisées pour intervenir à l’international dans les domaines suivants :

Administratif : planification stratégique, développement organisationnel, bonne gouvernance, gestion des ressources humaines, organisation et cheminement scolaires, mise en place d’un système d’information sur l’évaluation des programmes

Pédagogique : analyse de situations de travail, élaboration de référentiels de métiers et de formations, développement de programmes de formation professionnelle et technique selon l’approche par compétences, développement de matériel didactique, évaluation et achat de matériel scolaire, reconnaissance des acquis et des compétences, évaluation de programmes, certification, formation de formateurs, développement de la formation sur mesure et de perfectionnement pour les adultes en entreprises

Délocalisation de programmes : le Cégep a été le premier établissement d'enseignement à offrir un programme d’études québécois en Chine. Depuis 2006, il compte désormais plusieurs ententes avec des établissements d’enseignement supérieur en Asie. La délocalisation permet la double sanction et s’avère incontournable dans un contexte de mondialisation.

Gestion de projets de coopération : le Cégep a été maître d’œuvre dans quatre projets d’envergure en Afrique de l’Ouest. Il a atteint avec succès les résultats attendus dans chacun des projets gérés. Il s’est notamment démarqué par son approche humaine, centrée sur les individus et les relations respectueuses avec les partenaires.

Le Cégep Marie-Victorin se démarque également par ses expertises novatrices.

En Mode :

Le Cégep offre trois programmes en mode à l’enseignement régulier (Design de mode, Commercialisation de la mode et Production de la mode) et est affilié à un Centre collégial de transfert en technologie de l’habillement (CCTT), Vestechpro. Il est le seul CCTT spécialisé en habillement au Québec et au Canada!

En milieu carcéral :

Le Cégep assume l’exclusivité de l’enseignement collégial dans les pénitenciers fédéraux. Depuis 2009, il est le seul établissement d’enseignement supérieur au niveau mondial à détenir la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison.

En reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ou en validation des acquis de l’expérience (VAE) :

Le Cégep détient un Centre d’expertise en RAC (CERAC) et offre de l’accompagnement, de la formation et du soutien pédagogique aux conseillers pédagogiques en RAC de l’ensemble du réseau collégial au Québec.

En Formation continue et services aux entreprises :

Le Cégep offre la plus grande diversité de programmes aux adultes de tout le réseau collégial québécois, notamment dans les domaines de la petite enfance, de la gérontologie, de la planification de la retraite et du développement de la main-d’œuvre.

Auprès de la population immigrante :

Depuis 2002, le Centre d’éducation multiculturel du Cégep accueille des étudiants étrangers dans les programmes liés au monde des affaires et développe des stratégies facilitant l’intégration des immigrants aux études et au monde du travail. Notons que le Centre offre des programmes à la fois en français et en anglais.

En Éducation à l’enfance :

Le Cégep est un spécialiste dans le développement et le bien-être des enfants de 0 à 12 ans avec ses programmes de formation (DEC et AEC) développés selon l’approche par compétences. Il a établi un partenariat avec le Centre de la petite enfance (CPE) Picasso, dont l’installation est située sur son campus et de façon adjacente au Département d’éducation à l’enfance. Le CPE accueille des enfants de la pouponnière à l'âge de 5 ans et est surmonté par le Centre de recherche Danielle-Laporte, qui permet aux étudiants d’observer l’ensemble des activités y étant réalisées. Il s'agit là d'un laboratoire unique dans le réseau collégial au Québec!