La dimension internationale au Cégep Marie-Victorin

Les valeurs de citoyenneté responsable, de développement durable, de justice sociale, de partage, de tolérance, de solidarité et d’ouverture sur le monde sont importantes au Cégep Marie-Victorin, et servent de base pour préparer les étudiants (jeunes et moins jeunes) aux réalités internationales et leur permettre de relever les défis d’un monde en constante transformation.

La création d’un Bureau de développement international (BDI), en 2005, est d’ailleurs une manifestation concrète d’un des appels du Projet éducatif du Cégep, lequel valorise la découverte d’autrui et du monde. Ainsi, la dimension internationale du Cégep Marie-Victorin est présente à travers tous les programmes d’études à l’enseignement régulier pour permettre à l’étudiant d’aller à la découverte de soi, des autres et du monde.

Consultez le passeport pour découvrir les différents projets :

Passeport 2017-2018

Le Bureau de développement international a le mandat d’encadrer toutes les activités internationales du Cégep, soit :

  1. la mobilité étudiante, enseignante et du personnel
  2. l’internationalisation de la formation
  3. la coopération internationale
  4. le recrutement international
  5. l’accueil des étudiants internationaux et des délégations étrangères
  6. la solidarité internationale
  7. le développement de partenariats internationaux
     

Un séjour à l’étranger… ça se prépare!

Que ce soit pour un séjour d’observation ou de sensibilisation, un stage de formation, un projet de solidarité ou de coopération internationale, un séjour linguistique et culturel ou pour l’exportation de l’expertise, le BDI s’assure d’offrir aux étudiants, enseignants et employés concernés par un départ prochain tous les renseignements nécessaires pour que le séjour à l’étranger soit un succès.

Dans le cas de la mobilité étudiante, le BDI évalue les besoins en formation des étudiants avec le département concerné par le stage à l’étranger. Par la suite, le BDI fait appel à des ressources internes ou externes pour couvrir les thèmes suivants, selon le cas :

  • Activités de financement (collecte de fonds)
  • Formation sur la santé et sécurité en voyage
  • Formation linguistique
  • Formation sur les communications interculturelles
  • Dynamique de groupe
  • Us et coutumes du pays
  • Caractéristiques géographiques du pays
  • Préparatifs de départ