Renseignements utiles
Se loger au Québec :
Vous êtes nouvellement arrivé au Québec et vous êtes à la recherche d’un logement à court ou à long terme?
- Hébergement sur le campus
Située sur le campus du Cégep, la résidence vous offre la possibilité de louer une chambre à proximité de votre lieu d’études. Information : www.rcmv.com ou 514 955-3715.
- Hébergement hors campus
Plusieurs offres de chambres et appartements à louer ou à partager dans la communauté environnante sont disponibles. Pour recevoir la liste, il suffit d'en faire la demande par courriel à hebergement_hors-campus@collegemv.qc.ca.
Les frais de scolarité et d’assurance :
À l'exception de certains cas particuliers (citoyens français, réfugiés, autres), toute personne qui n'est ni citoyenne canadienne ni résidente permanente du Canada au sens des lois et de la réglementation fédérale sur l'immigration et la protection des réfugiés et la citoyenneté doit débourser des frais de scolarité supplémentaires et des frais d'assurance.
Les droits de scolarité exigibles des étudiants internationaux varient entre 12 000 $ et 19 000 $ par année, selon le programme d'études choisi. Ces montants n’incluent pas les frais d'assurance-maladie et le matériel scolaire. Ils sont sujets à changement chaque année et augmentent toujours un peu.
Pour les candidats de nationalité française :
Les candidats de nationalité française sont exemptés des droits de scolarité exigibles des étudiants étrangers en vertu d'une entente France-Québec. De plus, cette entente prévoit que les étudiants français peuvent obtenir une carte de la Régie d'assurance-maladie du Québec (RAMQ), évitant ainsi les frais d'assurance pour les étudiants internationaux. Seuls les droits afférents du Cégep sont alors exigés. Pour plus de détails, consultez le site de la
RAMQ.
Il est à noter que les étudiants de nationalité française qui proviennent des départements d'outre-mer et territoires d'outre-mer (DOM-TOM), dont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, bénéficient des mêmes conditions concernant l'exemption des droits de scolarité. Toutefois, dans certains cas, l'entente sur l'assurance-maladie ne s'applique pas.
Bourse ou exemption des droits de scolarité :
Certains étudiants peuvent bénéficier d'une exemption des droits de scolarité. Pour y avoir droit, l'étudiant doit être inscrit à temps plein dans un programme menant à l’obtention d’un DEC technique. Les étudiants ayant un dossier scolaire jugé excellent par le ministère de l'Enseignement supérieur peuvent obtenir une bourse pour les trois années de leur formation technique. Dans tous les cas, c'est le Cégep Marie-Victorin qui en fait la demande à l'organisme responsable, après que l'étudiant ait été admis.
Pour des renseignements supplémentaires : communiquer avec le 514 325-0150, poste 2555, ou par courriel à l'adresse international@collegemv.qc.ca.
** Vous avez été admis dans un de nos programmes d'études? Téléchargez et consultez notre Guide pratique créé pour vous!