Étudiants internationaux

Vous êtes un étudiant international voulant poursuivre des études dans le réseau collégial du Québec?

Cette section vous fournira des renseignements utiles dans votre démarche académique. Le Cégep Marie-Victorin offre à plus de 5 000 étudiants (jeunes et adultes) des programmes d'enseignement préuniversitaires et techniques (DEC), développés selon l’approche par compétences de même que des attestations d’études collégiales (AEC).
 

  • Qu'est-ce qu'un programme d'études préuniversitaires?
    Un programme d'études préuniversitaires dure 2 ans (DEC) et permet à l'étudiant d'accéder à des études universitaires.
  • Qu'est qu'un programme d'études techniques?
    Un programme d'études techniques dure 3 ans (DEC) et permet à l'étudiant d'accéder au marché du travail.
  • Qu'est qu'une attestation d’études collégiales?
    Une attestation d’études collégiales dure 1 an et permet à l'étudiant d'accéder au marché du travail.

Consultez le Guide pratique pour les étudiants internationaux admis au Cégep Marie-Victorin

Un milieu de vie stimulant
Visionnez notre vidéo intitulée Le Cégep Marie-Victorin, un milieu de vie stimulant afin d'avoir une vue d'ensemble sur l’établissement.

Étudiants internationaux
L’étudiant international est un étudiant non résident du Québec et qui, pour la durée de ses études, devra obtenir un visa étudiant. Son passage au Québec est donc temporaire, contrairement à l’étudiant nouvellement résident.     

Pour être en mesure de bien comprendre le système d’études collégiales québécois et le processus d’admission, les étudiants internationaux sont invités à consulter le document suivant illustrant les Directives concernant les candidats internationaux et le Tableau des programmes ouverts aux candidats internationaux.

Vous avez la nationalité française?
Une entente de reconnaissance académique et professionnelle entre le Québec et la France existe depuis 1996.

Consultez le tableau des correspondances entre les diplômes québécois et français.

Étape 1
Admission:


Inscrivez-vous par le biais du Service régional d’admission de Montréal (SRAM) dans la section candidat international.

Veuillez prendre note qu’à la question « Statut légal au Canada», dans la section Candidat international, vous devrez cocher  « Permis de séjour pour études à obtenir ». 

Une fois la demande d'admission remplie par Internet, le système vous indiquera la liste des documents à fournir au SRAM.  Les documents peuvent être téléchargés directement dans votre compte ou vous pouvez les envoyer pas le poste.


Dates limites d’inscription pour les étudiants internationaux:

Date limite pour la session d'automne 31 mars
Date limite pour la session d'hiver  30 août

Les dates précises sont disponibles dans le site Internet du SRAM.

Conseils pratiques aux candidats internationaux :

  • Faire sa demande d'admission le plus rapidement possible en raison des délais supplémentaires liés aux démarches qui suivront la réception de l’avis d’admission.
  • Consulter le site Internet du SRAM afin de consulter le tableau des programmes disponibles à chacune des sessions, car certains programmes ne sont ouverts qu’à l’automne.
  • Avoir en votre possession tous les documents nécessaires pour effectuer une demande d'admission et compléter le dossier.

Étape 2
Admission acceptée :

  • Obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) après réception de la lettre d'admission du Cégep Marie-Victorin, remplir le formulaire de demande de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études du ministère de l'Immigration, diversité et inclusion. (MIDI)
  • Obtenir un Permis d'études au Canada. Après avoir obtenu votre CAQ, soumettez la demande de permis d'études au Bureau des visas de l'ambassade du Canada dans votre pays. Un visa de résident temporaire peut aussi être requis. Le gouvernement du Canada exige des droits pour chacun de ces documents.
  • L’assurance maladie et hospitalisation valide pour la durée de séjour au Canada : UNE OBLIGATION.

Pour répondre à cette obligation, le Cégep Marie-Victorin, a adhéré à un régime d’assurance collective. Il s’ensuit que tout étudiant étranger inscrit au Cégep doit obligatoirement souscrire à ce régime d’assurance. Les frais de ce régime sont à la charge de l’étudiant étranger et en sus des frais de scolarité requis par le Cégep.

Tout étudiant étranger admissible est exempté de participer à ce Régime d’assurance collective s’il démontre, à la satisfaction du Cégep, qu’il est inscrit au Régime d’assurance maladie du Québec en vertu de l’entente de réciprocité en matière de santé et sécurité sociale conclue avec certains pays.  Consultez le Règlement numéro 11 pour plus de détails. 

Si vous n’êtes pas citoyen français et que vous n’êtes pas couvert par la RAMQ, vous devrez prendre l’assurance offerte par le Cégep Marie-Victorin.

Pour plus d'information concernant le renouvellement de votre CAQ et/ou de votre permis d'étude veuillez consulter la page renouvellement de permis d'études et CAQ pour les étudiants internationaux


Étape 3
Arrivée au Cégep :

  • Calendrier scolaire. Le début de la session d'automne débute généralement vers la mi-août. L'étudiant international doit prendre les mesures nécessaires afin d'être présent au début de la session.
  • Payer les droits de scolarité et fournir les derniers résultats scolaires. À votre arrivée au Québec, le Cégep vous réclamera les droits de scolarité relatifs au programme que vous aurez choisi ainsi que les derniers résultats scolaires obtenus dans votre pays d'origine. Vous devrez également fournir votre Certificat d'acceptation du Québec ou votre Certificat de sélection du Québec, votre permis d'études et votre passeport.

Consulter les liens utiles suivants pour votre démarche d’inscription :

Information : 514 325-0150, poste 2555, ou consultez la foire aux questions du site du SRAM.

Se loger au Québec :
Vous êtes nouvellement arrivé au Québec et vous êtes à la recherche d’un logement à court ou à long terme?

  • Hébergement sur le campus
    Située sur le campus du Cégep, la résidence vous offre la possibilité de louer une chambre à proximité de votre lieu d’études. Information : www.rcmv.com ou 514 955-3715.
  • Hébergement hors campus
    Plusieurs offres de chambres et appartements à louer ou à partager dans la communauté environnante sont disponibles. Pour recevoir la liste, il suffit d'en faire la demande par courriel à hebergement_hors-campus@collegemv.qc.ca.

Les frais de scolarité et d’assurance :
À l'exception de certains cas particuliers (citoyens français, réfugiés, autres), toute personne qui n'est ni citoyenne canadienne ni résidente permanente du Canada au sens des lois et de la réglementation fédérale sur l'immigration et la protection des réfugiés et la citoyenneté doit débourser des frais de scolarité supplémentaires et des frais d'assurance.

Les droits de scolarité exigibles des étudiants internationaux varient entre 12 000 $ et 19 000 $ par année, selon le programme d'études choisi. Ces montants n’incluent pas les frais d'assurance-maladie et le matériel scolaire. Ils sont sujets à changement chaque année et augmentent toujours un peu.

Pour les candidats de nationalité française :
Les candidats de nationalité française sont exemptés des droits de scolarité exigibles des étudiants étrangers en vertu d'une entente France-Québec. De plus, cette entente prévoit que les étudiants français peuvent obtenir une carte de la Régie d'assurance-maladie du Québec (RAMQ), évitant ainsi les frais d'assurance pour les étudiants internationaux. Seuls les droits afférents du Cégep sont alors exigés. Pour plus de détails, consultez le site de la RAMQ.

Il est à noter que les étudiants de nationalité française qui proviennent des départements d'outre-mer et territoires d'outre-mer (DOM-TOM), dont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, bénéficient des mêmes conditions concernant l'exemption des droits de scolarité. Toutefois, dans certains cas, l'entente sur l'assurance-maladie ne s'applique pas.

Bourse ou exemption des droits de scolarité :
Certains étudiants peuvent bénéficier d'une exemption des droits de scolarité. Pour y avoir droit, l'étudiant doit être inscrit à temps plein dans un programme menant à l’obtention d’un DEC technique. Les étudiants ayant un dossier scolaire jugé excellent par le ministère de l'Enseignement supérieur peuvent obtenir une bourse pour les trois années de leur formation technique. Dans tous les cas, c'est le Cégep Marie-Victorin qui en fait la demande à l'organisme responsable, après que l'étudiant ait été admis.

Pour des renseignements supplémentaires : communiquer avec le 514 325-0150, poste 2555, ou par courriel à l'adresse international@collegemv.qc.ca

Suivez-nous dans nos réseaux sociaux et utilisez ou recherchez le mot-clic officiel dans nos réseaux sociaux pour en savoir plus : #internationalCMV !

Vous venez étudier au Québec en provenance d’un pays qui a une entente de sécurité sociale avec le Québec?

Vous avez des questions à propos de votre inscription à l’assurance maladie? La Régie de l’assurance maladie du Québec a une page Facebook pour vous!

 ** Vous avez été admis dans un de nos programmes d'études? Téléchargez et consultez notre Guide pratique créé pour vous!