AEC en Développement communautaire et relations interculturelles

Cette attestation d’études collégiales (AEC) s’adresse aux personnes qui vivent, vivront ou qui ont vécu une expérience d’immersion culturelle dans un pays autre que le leur, en habitant dans une famille d’accueil et en y réalisant un travail bénévole ou rémunéré. Cette combinaison « voyage d’immersion et études » est unique au Cégep Marie-Victorin et représente une occasion de donner une valeur ajoutée à l’expérience internationale. Pour plus de renseignements, consultez ce document d'information.

Durée du programme : 645 heures 

Début : En tout temps

Lieu de formation : À la maison et dans la communauté d’accueil

Objectifs du programme 

  • Favoriser l'acquisition des connaissances, des compétences, des attitudes et des valeurs requises pour participer activement au développement communautaire.
  • Maximiser les acquis expérientiels en matière d'observation, de compréhension et d'analyse des phénomènes communautaires, tant au plan local qu'international.
  • Établir avec des collectivités, des groupes et des individus des partenariats fondés sur l'intégrité et le respect des différences.
  • Développer des attitudes et acquérir des comportements de respect et d'ouverture envers d’autres cultures.
  • Acquérir les habiletés nécessaires à son épanouissement personnel et professionnel.

Compétences développées

  • Compétence 1 :
    Se situer comme apprenant dans le cadre du programme d'échange interculturel proposé par l’organisme partenaire. Cours : Intégration d'une démarche d'apprentissage (360-ELA-08), 120 h, 4 unités.
  • Compétence 2 : 
    Comprendre la dynamique d'une communauté locale. Cours : Observation de la dynamique d'une communauté locale (388-ELA-07), 105 h, 4 unités.
  • Compétence 3 : 
    Mettre en application des habiletés de communication. Cours : Communication en milieu interculturel (388-ELB-06), 90 h, 3.66 unités.
  • Compétence 4 : 
    Mettre en application les habiletés nécessaires à l'animation et au travail d'équipe. Cours : Animation de groupe et travail en équipe (388-ELC-04), 60 h, 2 unités.
  • Compétence 5 : 
    S'intégrer dans un projet communautaire. Cours : Intégration dans un projet communautaire (388-ELD-09), 135 h, 4.33 unités.
  • Compétence 6 :
    Développer une capacité analytique. Cours : Analyse d'un processus de développement communautaire et international (388-ELE-06), 90 h, 3.33 unités.
  • Compétence 7 : 
    Communiquer en anglais avec une certaine aisance. Cours : Langue anglaise et communication (604-EKN-03), 45 h, 2 unités.
    OU
    Communiquer dans une langue moderne de façon élémentaire. Un cours parmi les suivants : Espagnol élémentaire (607-EJA-03), 45 h, 2 unités;  Arabe élémentaire (616-EJA-03), 45 h, 2 unités; Langues modernes (618-EJA-03), 45 h, 2 unités.

Comment réalise-t-on le programme?

La personne inscrite reçoit un guide d’apprentissage lui permettant de réaliser, sur une période de six mois, les sept cours (compétences) du programme d’études. 

Le contenu du guide d’apprentissage aidera la personne inscrite à tirer le meilleur parti possible de son expérience d’immersion. L’AEC étant une reconnaissance académique, deux outils serviront à l’évaluation de ses apprentissages : 

  • Le questionnaire d’autoévaluation, à remplir à la fin de chaque compétence; 
  • Le portfolio, à préparer pour présenter de façon systématique l’ensemble des apprentissages acquis dans un champ de compétence donné.

Ce programme d’études s’effectue à distance; il n’y a donc aucun cours suivi en classe.

Conditions d’admission

  • Il faut présentement vivre, projeter de vivre ou avoir vécu une expérience d’immersion interculturelle par le biais d’un stage à l’étranger ou d’un séjour d’immersion.
  • Il faut présentement vivre, projeter de vivre ou avoir vécu une expérience d’immersion interculturelle en habitant dans une famille d’accueil et en réalisant un projet de bénévolat ou de travail rémunéré dans la communauté d’accueil.
  • Il faut posséder une formation jugée suffisante (soit un diplôme de 5e secondaire, soit une expérience de travail pertinente accompagnée d’une formation scolaire jugée suffisante) et satisfaisant à l’une ou l’autre des conditions suivantes :
    • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
      OU
    • être visé par une entente conclue entre le Cégep Marie-Victorin et un employeur ou par un programme gouvernemental;
      OU
    • avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnées sur une période d’un an ou plus.

Pour la 7e compétence, qui porte sur les langues, assurez-vous de nous transmettre votre choix de langue d'apprentissage. Signez ensuite le formulaire d’inscription, puis acheminez-le aux coordonnées indiquées, par la poste ou par courriel (pour ce faire, faites une copie numérisée du formulaire).

Documents obligatoires pour un étudiant né au Québec :

  • Certificat de naissance du Québec indiquant le nom des parents (les baptistaires ne sont plus acceptés selon le MEESR) et portant la mention « certifié conforme » 
  • Relevé de notes du secondaire et diplôme d’études secondaires (DES)
  • Relevé de notes du collégial ou curriculum vitae si vous n’avez plus accès à vos diplômes et relevés de notes

Documents obligatoires pour un étudiant né à l'extérieur du Québec :      

  • Certificat de naissance indiquant le nom des parents
  • Preuve du statut d'immigrant recto et verso (carte de citoyenneté ou carte de résident permanent ou IMM1000 ou IMM5292)
  • Relevé de notes ou évaluation comparative du MICC ou du MIDI
  • Carte d’assurance-maladie du Québec (RAMQ)
  • Certificat de sélection du Québec (seulement si l'étudiant a le document en sa possession)

Le Cégep Marie-Victorin est partenaire avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Information 
Jocelyne Dionne
Conseillère au développement international
514 325-0150, poste 2039
jocelyne.dionne@collegemv.qc.ca