Design d'intérieur (570.E0) Grille de cours

Unité organisationnelle:
  • Cégep Marie Victorin
  • Enseignement régulier - Technique

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Grille de cours

Formation générale
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[X]

La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
  • la conscience de soi et des autres;
  • de saines habitudes de vie.

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français;
  • 3 cours de philosophie;
  • 3 cours d'éducation physique;
  • 2 cours d'anglais;
  • 2 cours supplémentaires.

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

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  • Philosophie 1

    Code du cours :

    340-101-MQ

    Discipline :

    Philosophie

    Pondération :

    3-1-3

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Cet ensemble vise à rendre l’étudiant capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur, en plus de le rendre apte à distinguer les ordres de discours. De plus, cet ensemble permet de connaître le contexte historique d’émergence et d’évolution de la pensée rationnelle.

  • Éducation physique 1

    Code du cours :

    109-101-MQ

    Discipline :

    Éducation physique

    Pondération :

    1-1-1

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1

    L’éducation physique au collégial est centrée sur les éléments de formation favorisant chez l’étudiant la capacité de prendre en charge sa santé. Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur la relation entre son mode de vie et sa santé. Nous souhaitons aider les étudiants à pratiquer l’activité physique selon une approche préventive de santé et les guider dans les choix d’activités physiques qui répondent à leurs capacités, leurs besoins et leurs facteurs de motivation.

  • Français 1

    Code du cours :

    601-101-MQ

    Discipline :

    Français

    Pondération :

    2-2-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.

Formation spécifique
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La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

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  • Couleur 1

    Code du cours :

    510-136-MV

    Discipline :

    Arts visuels

    Pondération :

    1-3-1

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,66

    Ce cours est la porte d’entrée au monde fascinant de la couleur et de ses effets. Les apprentissages théoriques s’accompagnent d’exercices pratiques qui favorisent l’intégration des notions abordées. L’étudiant développe une sensibilité et un savoir-faire technique par le biais des mélanges et de l’application de la couleur. Il produit des harmonies de couleurs sur des supports en deux dimensions. Ce cours de couleur est le premier d’une série de deux il sert d’assise au second cours consacré à l’utilisation de la couleur en design d’intérieur

  • Courants artistiques et stylistiques 1

    Code du cours :

    520-135-MV

    Discipline :

    Esthétique et histoire de l'art

    Pondération :

    3-1-1

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,66

    Ce premier cours d’histoire de l’art propose à l’étudiant une découverte des diverses réalisations issues des arts visuels et des arts appliqués depuis l’Antiquité jusqu’à la Révolution industrielle. Les particularités stylistiques des œuvres d’art, des réalisations architecturales et des objets d’art décoratif sont étudiées afin de reconnaître l’apport des courants historiques et artistiques au design d’intérieur et d’exposer les principes qui ont favorisé l’émergence du design

  • Esquisses et perspectives

    Code du cours :

    570-130-MV

    Discipline :

    Design d'intérieur

    Pondération :

    1-2-1

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,33

    L’habileté à visualiser correctement les éléments d’architecture et d’aménagement intérieur se vérifie par la capacité à les dessiner adéquatement sur un support papier. Ce cours offre l’occasion d’apprendre à dessiner des perspectives et produire des esquisses à main levée d’espaces architecturaux et d’objets. Ces habiletés seront réinvesties dans le Dessin à l’échelle offert à la même session et dans les cours Observation et esquisses rapides de même qu’Esquisse et rendu qui suivront

  • Matériaux 1

    Code du cours :

    570-137-MV

    Discipline :

    Design d'intérieur

    Pondération :

    2-1-2

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,66

    La matérialité du monde environnant s’éprouve par ses surfaces diversifiées et ses composantes identifiables. Comment sait-on reconnaître les différentes classes de matériaux de l’environnement bâti? Quelles en sont les qualités et les limites? Quand et comment les choisir? Comment les spécifier sur les plans? Voilà quelques-unes des questions qui seront explorées dans ce cours dont la mission est d’éveiller l’étudiant à la variété des matériaux et revêtements existants

  • Introduction au design d’intérieur

    Code du cours :

    570-138-MV

    Discipline :

    Design d'intérieur

    Pondération :

    1-2-2

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,66

    Situé au tout début de la formation, ce cours permet de connaître et comprendre tous les tenants et aboutissants de la pratique du design d’intérieur. C’est l’occasion pour l’étudiant de confirmer son choix professionnel et d’évaluer son potentiel créatif à travers un parcours des plus stimulants

  • Dessin à l’échelle

    Code du cours :

    570-139-MV

    Discipline :

    Design d'intérieur

    Pondération :

    1-2-1

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,33

    Les connaissances et habiletés de base du dessin technique sont sollicitées tout au long de la formation. C’est dans ce cours que l’étudiant apprend à dessiner, à la main, des vues en plan, en coupe et en élévation, ainsi que des vues en axonométrie. On y explique les systèmes de mesure métrique et anglo-saxon et les symboles techniques courants. La pratique fréquente du dessin à l’échelle permet de développer de bonnes capacités de visualisation