Rédiger en fonction du type de texte demandé
Que l’on doive lire ou écrire un texte, il peut être bien de cerner sa forme avant de s’attaquer à la tâche. On n’écrit pas un texto comme on écrit une dissertation en philosophie, on ne lit pas un dépliant publicitaire comme on lit une tragédie classique. Bien comprendre le genre peut donner de bonnes pistes de lecture ou de rédaction.
Le genre, quand on parle de production écrite, est un produit culturel qui possède ses caractéristiques et ses règles propres, souvent déterminées par l’usage. Tout le monde a une idée de ce que doit comprendre un conte de fées : une histoire qui s’est passée « il était une fois », des personnages typés, des péripéties, un peu de magie ou de merveilleux, une fin heureuse…
C’est la même chose pour les autres genres, qui ont tout simplement d’autres règles. Lorsqu’on vous demande d’écrire un curriculum vitae, un rapport d’intervention ou un résumé, on s’attend à une forme bien précise. Assurez-vous de connaitre les règles du genre que vous produisez!
La section suivante présente différents genres textuels qui sont souvent demandés dans le cadre scolaire. On y décrit les grandes caractéristiques de ces types de textes, mais mieux vaut quand même vérifier les exigences apprises dans vos cours!
Dans le matériel qu’elle a créé pour le site du CCDMD, Lucie Libersan s’est intéressée de façon exhaustive à différents genres exigés dans les cours de la formation spécifique. Vous trouverez ici un résumé de ses travaux. Pour en savoir plus, consultez le site du CCDMD.