Redaction et revisions 1920x540 4

Comprendre la question

Comment comprendre une question d’examen?

Bien rédiger, c’est souvent écrire en fonction de ce qui est attendu. Dans une situation d’examen, c’est encore plus important! La prochaine section abordera la question d’examen (ou l’énoncé, ou les directives d’un travail) et les principales actions qui y sont demandées.

Une question d’examen comporte en général trois parties : la mise en situation, la tâche à réaliser et les caractéristiques de la réponse attendue. Chacune de ces parties a son importance et donne des indices sur la réponse à donner.


La mise en situation ou le contexte : 
Cette partie de la question permet de délimiter les objets de connaissance et le contenu pertinent nécessaires pour répondre à la question. Elle indique aussi sur quoi il faut porter son attention. Que ce soit un extrait de texte, une théorie en particulier, un fait historique ou une notion enseignée, cette partie de la question indique quelles connaissances seront nécessaires pour y répondre. 

La tâche à réaliser ou la question proprement dite :
Une question d’examen repose sur un verbe qui indique quelle tâche doit être accomplie. Chaque verbe utilisé appelle un travail intellectuel différent et une réponse précise. Vous trouverez plus bas des exemples de verbes fréquemment utilisés dans les consignes des travaux ou les questions d’examen. Dans tous les cas, il faut observer quels compléments essentiels sont rattachés à ce verbe pour bien délimiter la question. 

Les caractéristiques de la réponse attendue :
Dans cette partie, on retrouve les exigences particulières ou les critères d’évaluation. Cela permet de délimiter encore mieux ce qui est demandé. On retrouvera des informations comme « en 10 éléments », « en 250 mots » ou « en vous attardant d’abord aux aspects physiques puis aux aspects psychologiques ». Ces informations retrouvées dans la question d’examen délimitent la structure de la réponse attendue.

Quelques verbes souvent utilisés dans les directives des travaux

Le tableau suivant définit brièvement la tâche associée à différents verbes qu’on retrouve souvent dans les questions d’examens ou dans les consignes des travaux plus longs.

Théorie

Exercice

Des trucs pour le personnel enseignant

Quelques pistes pour rédiger la question parfaite :

  • Assurez-vous que l’énoncé contient tous les mots clés essentiels (et seulement les mots essentiels).
  • Vérifiez bien que l’énoncé ne contient qu’une seule action à entreprendre.
  • Dans la mesure du possible, indiquez dans la question la mise en contexte, les caractéristiques de la réponse attendue, le contexte de réalisation (à faire seul ou en équipe, avec ou sans notes, à la maison ou en classe, etc.) et les critères d’évaluation.
  • Préparez la réponse attendue (la grille de correction) et fixez la pondération de manière à vous assurer que tout est cohérent. Assurez-vous que la question posée permet une réponse qui tient en un nombre d’aspects raisonnables.

La règle d’or est de limiter les équivoques!

Valider la question

Dans « Formulation de questions à développement : pistes didactiques », Jean-Didier Dufour et Hélène Tessie[1] suggèrent une grille de validation de la question pour les enseignantes et les enseignants. Cette grille tient en 5 éléments. Il faut valider que la question permet de définir chacun d’eux sans équivoque.

[1] DUFOUR, Jean-Didier et Hélène TESSIER, « Formulation de questions à développement : pistes didactiques », Correspondance, Volume 17, numéro 3, 2012 Formulation de questions à développement : pistes didactiques – Correspondance (ccdmd.qc.ca)


Éléments de validation d’une question qui appelle une réponse à développement

  1. Action
  2. Objets de connaissance
  3. Contexte
  4. Structuration des objets
  5. Caractéristiques de la réponse attendue

Des exemples

Exemple 1

Dans une analyse littéraire complète d’au moins 700 mots qui met en évidence les liens entre fond et forme, montrez que, dans cet extrait de la comédie classique L’Avare de Molière, les personnages ont des caractères opposés.

Action : Montrez

Objets de connaissance : cet extrait L’Avare de Molière

Contexte : comédie classique

Structuration des objets : caractères opposés (donc au moins 2 éléments)

Caractéristiques de la réponse attendue : liens entre fond et forme, analyse littéraire complète, au moins 700 mots

Exemple 2

Faites les liens entre la société libanaise, le thème des origines et les personnages de la pièce de théâtre Incendies de Wajdi Mouawad.

Action : ? (Faites des liens n’est pas très précis…)

Objets de connaissance : Incendies, de Wajdi Mouawad, thème des origines, personnages, société libanaise (ces éléments ne sont pas de même niveau)

Contexte : ?

Structuration des objets : ?

Caractéristiques de la réponse attendue : ?

Reformulation possible

Wajdi Mouawad est un auteur d’origine libanaise dont l’exil influence l’œuvre, entre autres par la récurrence du thème de la quête des origines. Dans la pièce Incendies, analysez comment chaque personnage vit cette quête. Votre réponse devra s’intéresser à trois personnages principaux et tenir en un minimum de 1000 mots.

Action : analysez

Objets de connaissance : Incendies, de Wajdi Mouawad, personnages principaux, quête des origines

Contexte : Œuvre de Wajdi Mouawad, exil

Structuration des objets : personnages qui vivent une quête des origines

Caractéristiques de la réponse attendue : 3 personnages, 1000 mots

Pour d’autres exemples, consultez l’article de Dufour et Tessier.