Ressources pour le personnel

Avantages de déclarer les cas de plagiat ou de fraude

  • Accompagner et soutenir la communauté étudiante dans leurs apprentissages, y compris l’intégrité intellectuelle
  • Faire du cégep un espace éthique et intègre
  • Encourager la communauté étudiante aux bonnes pratiques
  • 90 % des étudiantes et étudiants « déclarés » ne recommencent pas

Rendre le plagiat plus difficile en adaptant les évaluations et la pédagogie 

Donner des sujets difficiles à plagier

  • Travailler sur un livre, mais le comparer à un événement local ou régional ou personnel.
  • Travailler sur un livre, mais le comparer à un média sans relation directe (film, podcast, documentaire, chanson...) 

Fournir une liste de sujets, différentes chaque année

Ajouter des exigences spécifiques

  • Utiliser du vocabulaire particulier
  • Référence à des cas ou des théories vues en classe
  • Ajouter une réflexion plus personnelle avec des observations, des comparaisons ou des opinions
  • Limiter les ressources Internet et privilégier des livres de la bibliothèque (imprimé ou numérique)
  • Exiger un compte-rendu des lectures

Faire une partie du travail en classe

  • Faire un travail de rédaction pour connaitre le niveau d’écriture des étudiantes et étudiants et le nombre de fautes par paragraphes
  • Rédiger en classe
  • Effectuer une présentation orale pour valider les connaissances des étudiantes et étudiantes.

Exigences de références

  • Exiger des références variées avec des attentes particulières de types de document, ou des dates récentes, avec des hyperliens (ou des annexes)
  • Demander une bibliographie détaillée, commentée, variée et récente

Effectuer plusieurs petites évaluations

  • Pour rester à jour dans le cours

Varier les questions

  • Prévoir une banque de questions plus importantes pour les mélanger ou les sélectionner selon les sessions
  • Varier l’ordre des questions

Procédure de déclaration de situation de plagiat 

Le personnel enseignant qui détecte un plagiat ou une fraude lors d’une évaluation sommative doit:

  1. Aviser l'étudiante ou l’étudiant de la détection de fraude ou de plagiat.
  2. Conserver une copie du travail avec plagiat. S’il s’agit d’une situation où le personnel enseignant est témoin de tentative de plagiat ou qu’il a trouvé du matériel permettant la fraude ou le plagiat, le personnel enseignant doit rédiger et conserver un rapport de l’incident.
  3. Aviser le Service des programmes et du développement pédagogique. Le formulaire de déclaration de plagiat et de fraude (en version PDF) doit être envoyé à l’adresse  declaration.plagiat@cegepmv.ca

Lors de cet envoi, il est important d’inclure la copie du travail avec plagiat, la déclaration de fraude et des copies des textes desquels des extraits sont plagiés avec ces extraits surlignés. Cette étape est nécessaire pour la direction afin de défendre et de soutenir le personnel enseignant.

Le Service des programmes et du développement pédagogique doit :

  1. Informer la personne des sanctions associées à d’éventuelles infractions ultérieures. Après la réception de la lettre d’avis de plagiat, la personne qui souhaite rencontrer la direction adjointe des études pour une contestation a 30 jours ouvrables pour acheminer une demande écrite et justifiée par courriel à : contestation.plagiat@cegepmv.ca
  2. Informer le personnel enseignant concerné ainsi que le responsable du ou des départements porteurs du programme (secteur régulier) ou informer la ou le conseiller pédagogique rattaché à ce programme de la personne (formation continue)
  3. Archiver les avis de plagiat et de fraude.
  4. Téléverser les documents dans le dossier Clara de l’étudiante ou l’étudiant.
  5. Faire le suivi de la sanction.

Autres ressources 

Questionnaire de 5 questions sur l'intégrité intellectuelle (trois formats disponibles)

Questionnaire de 20 questions sur l'intégrité intellectuelle (trois formats disponibles)

Personnes-ressources

  • En première ligne, le responsable de coordination de département peut aider à mieux vous diriger.
  • Pour toutes questions pédagogiques, des besoins de formation ou des conseils, contactez vos bibliothécaires!
  • Pour des questions administratives, légales ou pour le suivi des procédures en cours, contactez la direction adjointe des études.

Droit d’auteur 

Le droit d’auteur touche toute œuvre originale déposée sur un support (papier, CD, DVD, fichiers informatiques, web, etc.).

Le Cégep Marie-Victorin a conclu une entente avec  COPIBEC, une société de gestion collective des droits de reproduction. Cette entente prévoit des modalités de reproduction et d’utilisation des œuvres représentées.

L'entente permet de reproduire 15 % d’une œuvre du répertoire de Copibec. Au-delà de ce pourcentage, des frais s'appliquent. 

Cependant, pour les ouvrages développés spécifiquement pour l’enseignement collégial (guide d’enseignement, anthologies, etc.), la limite de reproduction permise est le moindre de 10 % ou 25 pages de l’ouvrage. En savoir davantage voir la vidéo.

Certains éditeurs sont exclus de cette entente. Voir la liste d'exclusions.

Toute reproduction d'œuvre - peu importe le pourcentage utilisé - doit être déclarée auprès de Copibec. 

Pour déclarer l'utilisation d'une œuvre, utilisez le logiciel Repro+, disponible sur Omnivox.

Tutoriel - Déclaration reprographie numérique

Films

Pour tout transfert de DVD vers un format numérique, écrivez à biblio@cegepmv.ca

Images

Bibliotuto - PDF

Vidéo

voir plus sur youtube
Vidéo

Utiliser des images libres de droits

Bibliothèque du Cégep Marie-Victorin

Vous avez des questions? Communiquer avec Élise Bélanger au poste 2363.

Ressources

Question concernant le respect des droits d'auteur, écrivez à biblio@cegepmv.ca.

Compilation des ressources pour l’enseignement

Dans cette section, nous avons compilé tous les liens vers les ressources pédagogiques (version PDF), facilitant ainsi votre accès à ces outils enrichissants pour l’enseignement et l’apprentissage des étudiants.

Dépliants récapitulatifs (aussi disponibles en version imprimée à la bibliothèque)

Dans la page RECHERCHE 

  • Tableau pour faciliter la distinction entre les divers types de documents.

  • Infographie qui associe les types de documents aux ressources documentaires de la bibliothèque.

Dans la page ÉVALUATION DE L’INFORMATION

  • Document détaillant les critères d’évaluation pour juger la qualité et la pertinence des sources.

  • Tableau récapitulatif des critères d’évaluation à considérer.

Dans la page CITATIONS ET BIBLIOGRAPHIE

  • Des instructions pour la citation correcte d’images, de contenus générés par l’IA, ou d’autres éléments dans vos travaux.

  • Des directives pour utiliser les styles APA ou le format traditionnel de Dionne.

Dans la page INTÉGRITÉ INTELLECTUELLE - ÉVITER LE PLAGIAT ET LA FRAUDE

  • Tutoriel sous forme d’exercices interactifs pour apprendre à citer correctement vos sources.

  • Outil bibliographique pour citer les sources selon différents cas de figure et les styles APA et Dionne

  • Outil d’aide à la décision : six questions essentielles pour assurer du respect de la propriété intellectuelle de mon travail! : 

  • Questionnaire de 5 questions sur l'intégrité intellectuelle

Dans la page UTILISATION DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Outil pour une utilisation intègre de l'intelligence artificielle

  • Graphique illustre des utilisations possibles de l'intelligence artificielle

Pour la formation à la recherche documentaire

  • Des ateliers de formation documentaire et des visites guidées de la bibliothèque sont proposés à l’ensemble de la communauté du Cégep.

  • Sélectionnez les modules de formation qui correspondent à vos intérêts et besoins.

  • Bibliotutos, tutoriels en PDF : 
    • Biblio101

    • Comment et pourquoi citer ses sources

    • Utilisation éthique des images

    • Accès à distance aux ressources documentaires et à Office 365

    • Google Scholar

    • Impression / photocopie / numérisation

    • Livres numériques

    • Chercher et utiliser des vidéos

    • Chercher dans le catalogue des bibliothèques de Montréal

  • Tutoriels vidéos
    • Pour une recherche documentaire efficace de base

    • La recherche dans Google, Google Image et Google Scholar

    • Utiliser le catalogue de la bibliothèque, Koha

    • Les étapes essentuelles pour abouter à une question de recherche

    • Comment reconnaitre les types de documents adaptes à son besoin

    • Combiner ses mots-clés avec les opérateurs booléens

    • L’identification des mots-clés pertinents pour sa question de recherche

    • Comment citer ses réféfrences en style APA

    • Comment citer ses références en style traditionnel

    • Utilisation de Zotero

    • Les principaux critères d'un article de revue scientifique