Respect de l’intégrité intellectuelle (SECTION POUR ENSEIGNANTS)

  1. Avantages de déclarer les cas de plagiat
  2. Rendre le plagiat plus difficile en adaptant les évaluations et la pédagogie
  3. Accompagnement des enseignants en cas de plagiat
  4. Procédure de déclaration de situation de plagiat 
  5. Autres ressources
  6. Personnes ressources

Avantages de déclarer les cas de plagiat

  • Accompagner et soutenir les étudiants dans leurs apprentissages, y compris l’intégrité intellectuelle
  • Faire du cégep un espace éthique et intègre pour des citoyens plus justes
  • Encourager les étudiants aux bonnes pratiques
  • 90% des étudiants « déclarés » ne recommencent pas

Rendre le plagiat plus difficile en adaptant les évaluations et la pédagogie

Donner des sujets difficiles à plagier
  • Travailler sur un livre, mais le comparer à un évènement local ou régional ou personnel.
  • Travailler sur un livre, mais le comparer à un média sans relation directe (film, podcast, documentaire, chanson...) 
Fournir une liste de sujets, différentes chaque année
 
Ajouter des exigences spécifiques
  • Utiliser du vocabulaire particulier
  • Référence à des cas ou des théories vues en classe
  • Ajouter une réflexion plus personnelle avec des observations, des comparaisons ou des opinions
  • Limiter les ressources internet et privilégier des livres de la bibliothèque (imprimé ou numérique)
  • Exiger un compte-rendu des lectures
Faire une partie du travail en classe
  • Faire un travail de rédaction pour connaitre le niveau d’écriture des étudiants et le nombre de fautes par paragraphes
  • Rédiger en classe
  • Effectuer une présentation orale pour valider les connaissances des étudiants.
Exigences de références
  • Exiger des références variées avec des attentes particulières de types de document, ou des dates récentes, avec des hyperliens (ou des annexes)
  • Demander une bibliographie détaillée, commentée, variée et récente
Effectuer plusieurs petites évaluations
  • Pour rester à jour dans le cours
Varier les questions
  • Prévoir une banque de questions plus importantes pour les mélanger ou les sélectionner selon les sessions
  • Varier l’ordre des questions

Accompagnement des enseignants en cas de plagiat

Soutien des collègues
Trouver des solutions ensemble, en discutant des meilleures pratiques pour réduire les possibilités de plagiat.
 
Simplification des démarches
Prévoir des consignes claires et précises pour les étudiants, dans le plan de cours.
 

Procédure de déclaration de situation de plagiat 

Le professeur qui détecte un plagiat ou une fraude lors d’une évaluation sommative doit :
  1. Aviser l'étudiant de la détection de fraude ou de plagiat.
  2. Aviser le Service des programmes et du développement pédagogique du cas de fraude ou de plagiat, selon le mécanisme institutionnel prévu, et recommander un sursis dans les cas qu’il juge approprié.
  3. Conserver une copie du travail plagié. S’il s’agit d’une situation où le professeur est témoin de tentative de plagiat ou qu’il a trouvé du matériel permettant la fraude ou le plagiat, le professeur doit rédiger et conserver un rapport de l’incident.
Le Service des programmes et du développement pédagogique doit :
  1. Sur réception d’un avis de plagiat ou de fraude, informer formellement l’étudiant concerné en plaçant en copie conforme le professeur ainsi que le coordonnateur du ou des départements porteurs du programme de l’étudiant et - dans les cas où cela diffère - le coordonnateur du département qui offrait le cours dans lequel l’infraction a eu lieu. À la Formation continue, la copie conforme est envoyée au conseiller pédagogique rattaché à ce programme.
  2. Archiver les avis de plagiat et de fraude.
  3. Faire le suivi de la sanction.

Autres ressources

Personnes ressources

  • En première ligne, le responsable de coordination de votre département peut vous aider à mieux vous diriger.
  • Pour toutes questions pédagogiques, pour des besoins de formation ou pour des conseils, contactez vos bibliothécaires!
  • Pour des questions administratives, légales ou pour le suivi des procédures en cours, contactez la direction adjointe aux études.