Recherche

Préparer une recherche

    • Quels sont les objectifs de la recherche?
    • Quelles sont les attentes de l’enseignante ou l’enseignant?
    • Quelles sont mes connaissances du sujet?
  • Pour structurer et approfondir la compréhension du sujet de recherche :

    • QUI: Qui est concerné par le sujet? Qui sont les acteurs principaux?
    • QUOI: De quoi s’agit-il? Quel est l’objet de la recherche?
    • : Où se déroule le sujet étudié? Où cela a-t-il lieu?
    • QUAND: Quand les événements se sont-ils produits? Quelle est la période concernée?
    • COMMENT: Comment les événements se sont-ils déroulés? Quelle méthode utiliser pour l’étude?
    • COMBIEN: Combien y a-t-il d’éléments ou de cas à étudier? Quelles sont les quantités impliquées?
    • POURQUOI: Pourquoi le sujet est-il important? Quelles sont les causes et les conséquences?
  • Outils de recherche
  • Les éléments qui caractérisent un article de revue scientifique:

    • Résumé : aperçu du contenu de l'article, souvent accompagné de mots-clés.
    • Introduction : présentation du sujet, des questionnements et de l'utilité de la recherche.
    • Méthodologie de la recherche avec les résultats découverts et une discussion qui interprète et compare et explique les résultats.
    • Conclusion : résumé et ouverture pour des recherches futures
    • Bibliographie : liste complète des sources citées dans l'article

Catalogue de la bibliothèque 

Utiliser le catalogue de bibliothèque Koha.

Bases de données : articles de revues scientifiques

Il est recommandé de toujours utiliser la recherche avancée afin d’effectuer une recherche par mots-clés. Idéalement, lancer la recherche dans un champ pertinent, tel que TITRE, RÉSUMÉ ET MOTS-CLÉS afin de limiter le nombre de résultats non pertinents.

Aussi, limiter avec les dates de publication et au besoin, ajuster avec les autres filtres de recherche.

Il est enfin possible de sélectionner uniquement des articles scientifiques (articles savants, révisés par les pairs).  

Classification DEWEY pour les documentaires

Les documents (Les documentaires DVD et les documentaires imprimés) sont classés sur les rayons selon le système de classification Dewey, c’est-à-dire que chaque discipline ou sujet est représenté par un numéro qui permet de localiser les documents.

Les grandes classes de la classification Dewey :

  • 000 Généralités
  • 100 Philosophie et psychologie
  • 200 Religion
  • 300 Sciences sociales
  • 400 Langues
  • 500 Sciences naturelles et mathématiques
  • 600 Techniques (sciences appliquées)
  • 700 Arts
  • 800 Littérature et rhétorique
  • 900 Géographie et histoire

Classification pour les fictions

Les films de fiction, les romans, les bandes dessinées sont classés selon le nom de l’auteur ou du réalisateur.

Accès rapide aux ressources documentaires numériques

Accès rapide aux articles de revues et de journaux

Érudit
Eureka

Repère
Cairn

Accès rapide aux livres numériques

Deslibris
SholarVox international
Cairn

Accès rapide aux enregistrements vidéo

Curio.ca
ONF Éducation

Télé-Québec en classe

Criterion