Intégrité intellectuelle - éviter le plagiat et la fraude

    • Le personnel enseignant, les centres d’aides, l'équipe de Réussite 911
    • Des manuels et des guides de recherche ou de rédaction
    • Des ateliers sur les compétences informationnelles
    • Des rendez-vous individuels avec le personnel de la bibliothèque
    • Formation et soutien à Zotero
    • Personnel disponible à la bibliothèque : sur Messenger, au poste 2311, sur place, par courriel à biblio@cegepmv.ca

    ATTENTION : Offrir ou obtenir de l’aide non autorisée pour des travaux ou lors d’une d'évaluation est du plagiat!

    Ressources

  • Les définitions sont tirées de la PIEA - PDF, elles-mêmes inspirées du Règlement sur les infractions de nature académique de l’UQAM et des PIEA des collèges Ahuntsic et Montmorency.

    Le plagiat se définit comme l’acte de faire passer pour sien un contenu ou une production d’autrui sans en identifier la source. Commet un plagiat la personne qui par exemple :

    • Recopie un extrait d’un texte sans utiliser les normes de citation.
    • S’approprie l’idée ou le texte d’un auteur en le paraphrasant incorrectement ou en omettant d’utiliser les normes de citation.
    • Utilise un concept, une image ou une musique sans en indiquer la source.

    La fraude se définit comme l’acte de tromper dans le but d’en tirer un avantage personnel. Commet une fraude la personne qui par exemple:

    • Utilise un autre matériel que celui qui est autorisé, incluant le matériel qu’il a produit dans une évaluation pour un autre cours.
    • Copie le travail ou les réponses d'examen d'une autre personne.
    • Aide une autre personne à copier.
    • Participe au vol, à la falsification de données, de document ou de matériel reliés à une évaluation ou à la justification d’une absence lors d’une évaluation (par exemple, un papier de médecin).
    • Utilise de l’aide non permise pour réaliser un travail.
    • Utiliser totalement ou en partie un texte ou une information d'autrui (un article, une page web, un passage de livre, une image, des statistiques, une chorégraphie…) en le faisant passer pour sien ou sans indiquer les références.
    • Résumer, traduire ou réécrire dans ses propres mots l’idée d’autrui en la faisant passer pour sienne ou sans indiquer les références.
    • Insérer des citations référant à des sources inexistantes ou inexactes.
    • Utiliser le travail d'autrui et le faire passer pour sien.
    • Réutiliser un travail pour différentes évaluations.
    • Offrir ou obtenir de l’aide non autorisée pour des travaux ou lors d’une évaluation.
    • Utiliser des documents ou du matériel non autorisé pour des travaux ou lors d’une d'évaluation.

    Politique 12 - PIEA - PDF

  • Tutoriel sous forme d’exercices interactifs pour vous aider à citer (reformuler, mettre en retrait, etc.) vos sources afin d’éviter le plagiat.

    Questionnaire de 5 questions sur l'intégrité intellectuelle (plusieurs formats disponibles)

    Questionnaire de 20 questions sur l'intégrité intellectuelle (plusieurs formats disponibles)

  • Conséquences des cas d'infraction dans des situations de plagiat

Pour éviter le plagiat, même involontaire, il est fortement conseillé d’indiquer les sources au fur et à mesure de la rédaction et non juste lors de la correction. Donc, dès que vous faites une citation, une paraphrase ou du copier-coller, citez la source!

Pensez à utiliser Zotero, l’erreur devient presque impossible…

Pendant la correction de votre travail, vérifiez chacune de vos références bibliographiques.