Citations et bibliographie

Pourquoi citer ses sources et paraphraser ? 

Parce que les informations utilisées ont été écrites par une personne propriétaire de l’écrit. Il faut donc la citer pour éviter une accusation de plagiat.

Aussi, citer ses sources permet de démontrer sa capacité de recherche documentaire, de compréhension et d’analyse des textes, mais également de faire preuve de sa capacité à chercher des faits, à développer un raisonnement, d’appuyer des idées, des arguments ou des théories. De plus, cela augmente la crédibilité et la confiance des arguments.

Enfin, faire preuve d’honnêteté intellectuelle, c’est donc respecter le travail, les idées et les créations des autres tout en permettant de vérifier les informations et de retrouver les références.

  • L’outil bibliographique sur diapason.ca offre plusieurs avantages significatifs pour citer des sources et créer des bibliographies de manière conformément aux normes :

    1. Permet de choisir parmi les styles bibliographiques traditionnels de Bernard Dionne ou le style APA 7e édition.
    2. Propose une interface simple et intuitive qui permet aux personnes de sélectionner facilement le type de document et le cas de figure pour générer la citation appropriée.

    Exemples :

    • Citer un livre de quatre auteurs ou plus dans le format DIONNE
    • Citer un article de revue trouvé dans une base de données dans le format DIONNE
    • Citer une image ayant plusieurs éléments manquants
    • Citer un échange avec un agent conversationnel (ChatGPT, Copilot, Gemini, etc.) dans le format APA 7e éd.
    • Propose régulièrement une mise à jour garantissant un accès aux normes de citations les plus récentes.
    • Offre une accessibilité en ligne permettant une recherche et une rédaction efficaces en tout temps et en tout lieu.

    Conseils :

    • Incitez vos étudiantes et étudiants à mettre l’outil dans leurs favoris.
    • Présentez l’outil dans vos plans de cours.
    • Rappelez l’existence de l’outil avant les travaux.
    • Donnez l’exemple en utilisant l’outil pour citer adéquatement vos références dans les notes de cours.
    Outil bibliographique
  • Les citations courtes
    Utiliser les guillemets « ... » en ajoutant à la suite un appel note. Cet appel consiste à inscrire un numéro à la fin d'une phrase ou d'une citation afin de référer la personne lectrice aux notes en bas de page. 

    Une note en bas de page est une information que l'on place en bas de la page.

    Les citations longues
    Lorsque la citation a plus de trois lignes, celle-ci doit être placée en retrait, sans guillemets et en ajoutant à la suite un appel note. 

    La paraphrase (citation indirecte)
    La paraphrase, qui consiste à reprendre les idées d’une autrice ou d’un auteur dans son propre style, doit renvoyer au document d'où provient l'information en ajoutant un appel note.

    La traduction
    Il est essentiel de préciser le nom de la personne qui a traduit le texte et d’indiquer la source originale en ajoutant un appel note.

    La référence bibliographique
    Une référence bibliographique contient l'ensemble des éléments qui décrivent un document (auteur, titre, maison d’édition et année…) afin de permettre de l'identifier et de le retrouver.

    Les notes de bas de page
    Les notes de bas de page des ouvrages cités pour la première fois dans un travail contiennent toutes les informations nécessaires pour décrire le document. Si un ouvrage est cité plus d’une fois dans le travail, les notes de bas de page contiennent des abréviations qui permettent d’éviter la répétition des informations.

    La bibliographie/médiagraphie
    Une bibliographie est la liste de toutes les sources d’information imprimées (livres, dictionnaires, revues), audiovisuelles (DVD, vidéos) et numériques (site Internet, article en ligne, blogue) consultées pour un travail qu’elles soient citées ou non dans le texte.

  • L'utilisation d'images libres de droits est une alternative pour éviter les problèmes liés aux droits d'auteur tout en permettant aux personnes créatrices de partager leur travail.

    Citer, minimalement, une image dans UN TEXTE ou UNE PRÉSENTATION

    • Nom de l'auteur, Date 
    • exemple : AdinaVoicu, 2018

    Citer les références complètes de cette même image dans LA BIBLIOGRAPHIE en format APA

    • Nom de l'auteur, Initiale du prénom. (Date). Titre de l'image [type de contenu : photo, image, infographie, etc.]. Nom du site Web. URL
    • exemple : Voicu, A. (2018). Tabby cat with blue eyes [photo].  Wikimédia.org. 

    Citer les références complètes de cette même image dans LA BIBLIOGRAPHIE en format traditionnel

    • NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre de l’illustration ou de la photographie [illustration ou photographie], procédé, dimensions, année, ville, lieu de conservation ou Nom du site, adresse URL ou DOI
    • exemple : VOICU, ADINA. Tabby cat with blue eyes [photographie], 2877x3456 pixels, 2018, Wikimédia, https://ha.m.wikipedia.org/wiki/File:Tabby_cat_with_blue_eyes-3336579.jpg 

    Citer une IMAGE GÉNÉRÉE PAR UNE IA (Source : Section citation de la page sur l'utilisation de l'intelligence artificielle)

    Citer une image ayant PLUSIEURS ÉLÉMENTS MANQUANTS (Source: DIAPASON)

    Il est essentiel de vérifier les conditions d'utilisation de chaque image avant de l'utiliser et il reste obligatoire de citer toutes les images dans les travaux.

    • PIXABAY précise que vous pouvez utiliser les images sans demander la permission ni donner de crédit à l'artiste (attention, il est obligatoire de citer ses sources dans les travaux!).
    • UNSPLASH permet d'utiliser les images gratuitement, comme vous le souhaitez.
    • PEXELS indique ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec les images. Vous pouvez utiliser et modifier les images gratuitement pour un usage commercial et personnel sans attribution.
    • FLATICON offre de télécharger des icônes, mais aussi d’éditer la taille, la position ou les couleurs afin de se confectionner une icône parfaite.

    Tutobiblio : Utilisation éthique des images

  • Lorsque l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle est autorisée dans un travail, il est nécessaire de citer correctement les extraits issus de ces outils.
    Considérant la nature non récupérable et non reproductible à l'identique des réponses des outils d'IA, le texte utilisé doit être cité textuellement, accompagnée d'une mention de référence ainsi que la requête que l'on a posée à l'IA.