Les différences entre les styles APA et traditionnel de Dionne
VERSION IMPRIMABLE - MÉTHODE APA 7édition (mondiapason.ca)
VERSION IMPRIMABLE - MÉTHODE TRADITIONNELLE/DIONNE (mondiapason.ca)
Les standards pour la rédaction d’une bibliographie
Dans un texte...
Les citations courtes
Utiliser les guillemets «?» en ajoutant à la suite un appel note. Cet appel consiste à inscrire un numéro à la fin d'une phrase ou d'une citation afin de référer le lecteur aux notes en bas de page.
Une note en bas de page est une information que l'on place en bas de la page.
Les citations longues
Lorsque la citation a plus de trois lignes, celle-ci doit être placée en retrait, sans guillemets et en ajoutant à la suite un appel note.
La paraphrase (citation indirecte)
La paraphrase, qui consiste à reprendre les idées d’un auteur dans son propre style, doit renvoyer au document d'où provient l'information en ajoutant un appel note.
La traduction
Il est essentiel de préciser le nom de la personne qui a traduit le texte et d’indiquer la source originale en ajoutant un appel note.
La référence bibliographique
Une référence bibliographique contient l'ensemble des éléments qui décrivent un document (auteur, titre, maison d’édition et année…) afin de permettre de l'identifier et de le retrouver.
Les notes de bas de page
Les notes de bas de page des ouvrages cités pour la première fois dans un travail contiennent toutes les informations nécessaires pour décrire le document. Si un ouvrage est cité plus d’une fois dans le travail, les notes de bas de pages contiennent des abréviations qui permettent d’éviter la répétition des informations.
La bibliographie/médiagraphie
Une bibliographie est la liste de toutes les sources d’information imprimées (livres, dictionnaires, revues…), audiovisuelles (DVD, vidéos…) et numériques (site Internet, article en ligne, blogue…) consultées pour un travail qu’elles soient citées ou non dans le texte.