Comment accéder à mon dossier d’emprunteur?

À partir de la page d’accueil du catalogue Regard, cliquer sur « Mon dossier ».  Dans le champ « Identification », inscrire votre numéro de DA. Dans le champ « Mot de passe », si c’est votre première visite, inscrire votre numéro de DA.

Une fois dans mon dossier, pourquoi est-ce que je n’arrive pas à renouveler un document?

1. Vous avez déjà renouvelé le document (un seul renouvellement est permis).

2. Le document est en retard.

3. Quelqu’un a fait une réservation pour le document.

Si vous avez besoin d’explications, présentez-vous au comptoir de prêt.

J’ai oublié mon mot de passe pour accéder à mon dossier, que faire?

Il faut se présenter au bureau de l’aide au lecteur afin de rectifier la situation.

Comment puis-je réserver un livre?

Les réservations sont limitées à deux documents et doivent se faire au comptoir de prêt. Au retour du document, la personne qui a fait la réservation sera contactée par téléphone ou par MIO et aura trois jours pour venir le récupérer. Après ce délai, le document sera remis en circulation. Aucune réservation n’est permise pour les DVD.

Puis-je emprunter un dictionnaire? 

Oui, mais seulement pour un examen, une soirée ou une fin de semaine.  Il est aussi permis d’emprunter un Bescherelle et un dictionnaire des synonymes pour ces mêmes raisons.

J’ai emprunté un document, mais je l’ai perdu. Que dois-je faire ? 

Il faut informer la bibliothèque le plus rapidement possible de la perte, car des frais de retard peuvent s’accumuler.  Une personne qui perd un document doit rembourser le coût d’achat, plus des frais de traitement de 5 $, sans oublier les frais par jour de retard.

Peut-on imprimer à la bibliothèque?

Oui, il est possible d’imprimer en noir et blanc ou en couleur sur les formats 8 ½ x 11 et 8 ½ x 14. Les coûts en crédits d’impression sont respectivement de 0.06 $ et 0.50 $. Les crédits d’impression supplémentaires doivent être achetés directement et uniquement à la Coop Marie- Victorin, située au local (E-016) du pavillon principal.

Pourquoi je n’arrive pas à imprimer mon document?

Vérifiez s’il vous reste des crédits d’impressions en pointant le curseur de la souris sur l’icône du programme Papercut situé au bas à droite de l’écran. Vous pouvez aussi connaître votre état de crédits et votre historique d’impression en allant sur le site Internet impression.collegemv.qc.ca. Identifiez-vous de la même façon que pour accéder au réseau du Cégep. Il se peut aussi que ce soit l’imprimante qui pose problème, il faut alors demander du soutien au bureau de l’aide au lecteur.

Pourquoi ai-je un message d’erreur lorsque je change de page dans la liste des résultats de recherche? 

Lorsque vous naviguez dans les résultats de recherche d’un logiciel, il est essentiel de le faire avec les fonctions de la page telles que « Nouvelle recherche » ou « Retour aux résultats » et non avec les boutons « Précédent » ou « Suivant » de votre navigateur Web. Ces derniers brisent le fil des listes et vous empêchent de poursuivre votre exploration des résultats.

Pourquoi je n’arrive pas à me connecter au réseau du Cégep à partir de mon portable?

Lors d’une première connexion, votre ordinateur recommandera de ne pas se brancher au réseau CMV pour des raisons de sécurité. Il faut alors passer outre à cette recommandation.  À la page d’accueil du réseau informatique, il faut ensuite entrer correctement les sept chiffres de votre numéro de DA et votre date de naissance en guise de mot de passe, au format JJMMAA (130794).  Il est cependant possible que votre portable ait d’autres barrières de sécurité ou que le réseau soit en panne. Pour le savoir, adressez-vous à l’aide au lecteur.

Comment accéder au réseau sans fil (Wi-Fi) de la bibliothèque?

Cliquez le lien ci-bas pour connaître les étapes de branchement selon le type de navigateur utilisé, en allant sur l’onglet « Aide et documentation », en sélectionnant la rubrique « Documentation téléchargeable » et en cliquant sur « Connexion au réseau sans fil ».
http://si.collegemv.qc.ca/.

Quelle est la différence entre la collection générale et la collection de référence?

La collection de référence contient principalement des dictionnaires et des encyclopédies. De plus, contrairement aux ouvrages de la collection générale, il n’est pas permis d’emprunter des livres de la collection de référence, sauf exception.

Comment chercher des DVD dans la bibliothèque?

Dans le catalogue Regard, au bas de l’écran, limitez votre recherche aux documents de type DVD. Vous pouvez aussi préciser vos recherches par acteur ou réalisateur à l’« Index Auteur », et à l’« Index Sujet » pour le genre (films comiques, policiers, fantastiques, science-fiction, documentaires, comédies musicales, dessins animés ou pour les films québécois).

Puis-je consommer de la nourriture et boisson dans la bibliothèque?

Bien que la nourriture soit interdite dans la bibliothèque, la consommation de boisson dans un contenant hermétiquement fermé est tolérée.

Aucune des questions de la FAQ ne correspond à mon problème! Que puis-je faire?

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions dans cette FAQ, laissez-nous un message en utilisant l’aide en ligne, sur la page d’accueil du site de la bibliothèque ou par courriel à biblio@collegemv.qc.ca.