Politiques et règlements

Les règlements applicables à la bibliothèque découlent entre autres de ces deux règlements: 

Règlement no 9 - Conditions de vie au Cégep

Règlement no 5 - Droits à percevoir des étudiants

La bibliothèque constitue un milieu favorisant la lecture, la recherche et les travaux nécessitant une certaine concentration. Voilà pourquoi le silence est de rigueur. Dans ce même esprit, vos sonneries de cellulaire doivent être éteintes.

Pour emprunter un document à la bibliothèque, il faut obligatoirement présenter la carte étudiante valide émise par le Service de l’organisation et du cheminement scolaire.

L'usager demeure responsable de tout document inscrit à son dossier jusqu'à la remise de ce dernier. De plus, aucun prêt ne sera consenti au nom d'une autre personne. L'usager ne peut emprunter plus d'un exemplaire du même ouvrage (sauf exceptions approuvées par la responsable).

Pour les modalités de prêt, renouvellement et réservation de documents, voir la section « Services offerts ».

Retards

Le prêt de documents est refusé à l’usager dont les volumes sont en retard. Pour chaque document ou DVD remis en retard, des frais de 0,25 $ par jour s’appliqueront.

La bibliothèque réclame cependant une amende de :

  • 1 $/jour par document pour les ouvrages de référence  (Maximum 10 $ par ouvrage de référence)
  • 1 $/heure par document pour les dictionnaires ou les bescherelles dépassant la durée prévue pour un examen (Maximum 5 $ par dictionnaire ou bescherelle)

Tout prêt est interdit à l’usager qui a omis de payer son amende.

*  IMPORTANT: Pour un document non rapporté ou pour une amende non payée, les étudiants pourront être avertis, dans un premier temps sur le réseau informatique du Cégep de se présenter à la bibliothèque pour régulariser la situation. Après 5 jours, s’ils ne se sont toujours pas présentés, ils n’auront plus accès au réseau informatique du Cégep, et ce, tant qu’ils n’auront pas rapporté tous leurs documents et payé leurs amendes.

Document perdu ou détérioré

L’usager ne doit jamais écrire ou surligner dans un document emprunté ou consulté. Toute détérioration ou perte de document entraîne le remboursement du coût du document plus un montant de 5 $ pour les frais de remplacement.

Une facture sera acheminée à l’usager le cas échéant.  


Règlements généraux

  • Baladeur

L’écoute du baladeur est tolérée à la condition qu’elle ne perturbe pas l’environnement de la bibliothèque.

  • Nourriture

L’article 5.2.2.3, « Consommation de nourriture » du Règlement no 9 relatif aux conditions de vie au Cégep Marie-Victorin s’applique aux usagers de la bibliothèque. Il est donc interdit à tout usager de consommer de la nourriture à l’intérieur de la bibliothèque.

  • Propreté

Tous les usagers doivent contribuer au maintien de la propreté des lieux en conservant son espace de travail propre et en ne laissant aucun déchet sur les bureaux, les rayons, le plancher ou tout autre endroit de la bibliothèque.

  • Vol et détérioration du matériel

Une personne reconnue coupable de vol ou de détérioration du matériel de la bibliothèque (documents et biens) est passible de sanctions sévères.


La bibliothèque Simonne-Monet-Chartrand n’est pas tenue responsable du vol ou de la perte de biens personnels à l’intérieur des lieux.