Voyages et activités extra-muros

Au Département d'arts visuels, les étudiants et les professeurs aiment voyager! À l’ère de la mondialisation, il est important de voir ce qui se fait en art contemporain en visitant des expositions dans différentes institutions au Québec et à l’étranger. C’est aussi un moyen de découvrir l’histoire de l’art de manière plus active.  À travers différentes activités de financement (vente de cartes de noël, sérigraphie sur vêtements, manucure et bobettes) et des subventions, on arrive à diminuer de manière parfois importante les coûts individuels des étudiants.

CUBA

Le voyage biannuel à Cuba est maintenant une tradition. Après environ 6 voyages avec les étudiants, les professeurs ont développé des liens avec des communautés artistiques de cette île des Caraïbes et participent à des expositions et des cours sur place. On profite aussi du voyage pour faire du vélo, découvrir des itinéraire du frère Marie-Victorin et aider la communauté de l’endroit (on leur laisse les vélos à la fin du voyage). Selon les disponibilités des étudiants et des profs et selon les activités culturelles à Cuba, le voyage s’est déroulé soit en janvier ou en mai.

NEW YORK

Métropole internationale facilement accessible de Montréal, la visite des galeries de New York et de Chelsea en particulier permet de découvrir les dernières réalisations en art contemporain, tout en découvrant d’autres merveilles culturelles. Le printemps est souvent un moment privilégié pour organiser ce voyage, soit durant la semaine de relâche ou le congé de Pâques.

OTTAWA et QUÉBEC

Le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa organise des expositions importantes. À deux heures de Montréal, il n’y a pas d’excuses pour manquer cela.

À Québec, le Musée national des beaux-arts nous offre des expositions temporaires d’envergure internationale et des expositions permanentes pour découvrir les artistes québécois importants.

Il arrive donc à l’occasion d’organiser une sortie un samedi et de faire un aller-retour en autobus. Cela permet de consolider les liens entre les étudiants et les profs tout en participant à une activité culturelle amusante.

AUTRES ACTIVITÉS EXTRA-MUROS

LAND ART

En lien avec le cours Art et environnement, une fin de semaine de camping et de Land Art a été organisée dans la région de Mont-Laurier au réservoir Kiamika du 27 au 29 spetembre 2013. Le groupe des étudiantes partcipantes (Catherine Boismenu Gagnon, Stéphanie Boulay, Karla Letelier Girard et Claudelle Charette) ont réalisé une intervention collective sur la plage en utilisant du bois de grève. Elles étaient accompagnées par Roger Ferland (enseignant en Arts visuels) et Robert Carrière (responsable de l’animation socioculturelle). Le Service des affaires étudiantes ont contribué financièrement à la sortie. 

SCULPTURE SUR NEIGE À RIVIÈRE-DU-LOUP

Dans le cadre de concours, les étudiants sont aussi invités à voyager en compagnie d’un ou plusieurs professeurs. L’Exposition intercollégiale d’arts visuels change de lieu d’exposition au mois de mai de chaque année. Le Concours intercollégial de sculpture sur neige se déroule à Rivière-du-Loup en janvier. Un autre concours de sculpture sur neige se déroule à Québec en janvier. Des sorties reliées au cours se déroulent aussi dans les Laurentides ou ailleurs.

Les enseignants sont toujours à l’affut des événements artistiques importants afin de les découvrir et partager avec les étudiants. De plus, rien n’empêche un groupe d’étudiants d’organiser une sortie ou un voyage. Il ne sera pas difficile de trouver un prof du département pour les accompagner!