Retour aux nouvelles

Arts visuels 2019-05-01

Le Musée des beaux-arts de Montréal fait l’acquisition d’une œuvre d’une enseignante en Arts visuels du Cégep Marie-Victorin

Le 25 avril dernier, à l'occasion de la soirée d'ouverture de la Foire Papier qui se tenait au Grand Quai du Port de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, soutenu par le Cercle des jeunes philanthropes, a fait l'acquisition d'une sculpture textile, « Caméra numérique », de Jannick Deslauriers, enseignante en Arts visuels au Cégep Marie-Victorin.

L'annonce s'est faite en compagnie du comité d'acquisition composé de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée, et de Jacques Des Rochers, conservateur de l'art québécois et canadien.

L'œuvre « Caméra numérique » de la série « Extensions du corps » sera incluse dans la collection art contemporain international que l'on peut visiter au Pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des beaux-arts. À chaque édition de la Foire, ce comité se réunit afin de choisir une œuvre parmi toutes celles présentées par les nombreuses galeries d'art québécoises et canadiennes qui y participent.

À propos de l’œuvre
« Caméra numérique » est une reproduction translucide et de taille réelle d'une caméra. Cette œuvre fait partie d'une série intitulée « Extensions du corps » pour laquelle l’artiste a réalisé une variété d'objets médiatiques : un ordinateur portable, un iPhone, un iMac G5, une caméra numérique, des lunettes de réalité augmentée, des écouteurs, etc. Ces objets et leur fonction initiale évoquent le caractère virtuel de notre époque et sont, selon l’artiste, comme des extensions du corps et de nos sens. Elle a voulu les reproduire de manière à ce qu'ils ressemblent à des vestiges fragiles ou à des organes éteints.

Découvrez les œuvres de Jannick en vous rendant sur son site :  www.jannickdeslauriers.com.

Une toute nouvelle sculpture de grand format sera également présentée à compter du 4 mai à la Galerie art Mûr.

À propos du programme d’Arts visuels du Cégep Marie-Victorin
Ce programme préuniversitaire offre deux profils de formation, beaux-arts et arts numériques, qui permettent aux étudiantes et étudiants de s’accomplir dans un cégep qui valorise leur art et leur créativité. Le Département d’arts visuels est situé dans un pavillon consacré en grande partie aux arts, regroupant notamment Graphisme et Design d’intérieur. Les cours sont offerts dans des ateliers spécialisés pour initier à plusieurs disciplines dont le dessin, la menuiserie, la sculpture, la céramique, la sérigraphie, la gravure, la photographie argentique et les arts numériques.