Retour aux nouvelles

Arts visuels 2022-04-27

Les programmes d’Éducation spécialisée du Cégep de la Gaspésie et des Îles et d’Arts visuels du Cégep Marie-Victorin font équipe dans une inspirante collaboration pédagogique intercollégiale

Durant la session d’hiver 2022, six étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée inscrites au cours De l’adolescence à la maturité du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont collaboré virtuellement avec six étudiantes et étudiants en Arts visuels inscrits au cours Installation médiatique du Cégep Marie-Victorin afin de créer des créatures mythologiques animées, incarnées en projections holographiques.

Ce projet fut d’abord une invitation pour les étudiantes du cours de psychologie à créer, par des collages, des analogies visuelles inspirées de l’univers animalier. Cette démarche, visant à permettre une introspection et une réflexion sur soi, reposait sur le thème de l’attachement. Ce sujet essentiel pour tout être humain, mais encore davantage pour celles et ceux aspirant à aider l’autre, leur a ainsi permis de réfléchir à la manière dont nous entrons en relation avec les autres.

Chaque étudiante ou étudiant du Cégep Marie-Victorin en Arts visuels est ensuite parti avec ouverture et curiosité à la rencontre virtuelle d’une étudiante en Éducation spécialisée du Cégep de la Gaspésie et des Îles, qui lui a fait part du fruit de sa réflexion introspective. À la suite de cette rencontre inspirante par visioconférence, les étudiantes et les étudiants en Arts visuels ont réfléchi au processus créatif qui leur permettrait de créer une œuvre composée d’images numériques animées.

L’expérience de cette rencontre authentique entre des personnes qui ne se connaissaient pas auparavant a en somme donné lieu à un projet créatif signifiant en arts visuels et convient qui s’y plonge à se regarder avec des yeux neufs.

Les enseignantes ont, depuis, la tête qui mijote d’idées pédagogiques interdisciplinaires et ont envie de poursuivre dans cette voie innovante. Elles tiennent à remercier leurs étudiantes et étudiants d’avoir accepté de prendre part à ce projet inusité !