Retour aux nouvelles

Arts, lettres et communication 2020-02-27

Une immersion culturelle et linguistique au Mexique pour 6 étudiantes et étudiants de l’option langues du Cégep Marie-Victorin

Six étudiantes et étudiants en Arts, lettres et communication, option langues, ont quitté le Québec le lundi 24 février dernier, en direction de Puebla au Mexique, afin d’y vivre une immersion culturelle et linguistique unique, d’une durée de 10 semaines!

Fraîchement arrivé au pays, le groupe participe actuellement à un camp d’intégration. D’une durée de trois jours, l’objectif du camp est de prendre le pouls de la culture mexicaine. Ainsi, les étudiantes et étudiants pourront se familiariser avec les us et coutumes du pays, faire connaissance avec leur famille d’accueil et découvrir les lieux où les actions de bénévolat se dérouleront. En effet, chaque semaine, le groupe d’étudiantes et étudiants fera 9 h de bénévolat soit dans une garderie auprès d’enfants issus de milieux défavorisés ou à l’université en soutien à des enseignantes et enseignants de français et d’anglais.

Durant ce séjour, les étudiantes et étudiants poursuivront leur cours, en plus d’y rédiger leur épreuve synthèse de programme, tout en demeurant en communication régulière avec les enseignantes et enseignants du Cégep. Le groupe aura également l’occasion de participer à un séminaire donné par un professeur de la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (BUAP).

Cette expérience linguistique, culturelle et humaine permettra aux étudiantes et étudiants d’explorer Puebla et ses environs à travers diverses visites et activités. Musées, spectacles, théâtre, cinéma, et édifices religieux sont au rendez-vous! Le groupe aura donc l’occasion de s’imprégner de la culture mexicaine!

Ce projet d’immersion, intégré au programme d’Arts, lettres et communication, option langues, est coordonné par le Bureau de développement international du Cégep Marie-Victorin et le Département des langues, et compte sur la collaboration d’un partenaire mexicain : l’organisme d’échange international Siijuve Mexico A.C., responsable de l’hébergement, du bénévolat et de l’encadrement des étudiantes et étudiants sur place.

À propos du programme d’Arts, lettres et communication, option langues
Le programme d’Arts, lettres et communication, option langues, permet aux étudiantes et étudiants de vivre une immersion linguistique et culturelle de 10 semaines à Puebla, au Mexique, à la quatrième session. Cette formation est axée sur la découverte des communautés anglophones et hispanophones du monde. Au terme de la formation, les étudiantes et étudiants maîtriseront les deux principales langues des Amériques, soit l’anglais et l’espagnol.

"sss";