Retour

Présence de la Chaire UNESCO au 40e Congrès de la Société de Criminologie

Le 6 octobre prochain, Frédérick Armstrong, cotitulaire de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, et Lyne Bisson, professeure en technique de Travail social et chercheuse associée à la Chaire, participeront au 40e Congrès de la Société de Criminologie du Québec, qui se tiendra au Centre des Congrès de Victoriaville.

Lors de cet événement, le duo aura l'honneur de présenter les résultats préliminaires de sa recherche intitulée Le sens et les effets de l’éducation en prison : perspectives d’apprenants incarcérés dans les prisons provinciales du Québec. Cette étude qualitative approfondie a été menée auprès de 41 personnes incarcérées, dont 12 femmes et 28 hommes, dans cinq établissements de détention provinciaux du Québec. De plus, cinq personnes travaillant dans le domaine de l'éducation carcérale ont également été passées en entrevue au cours de cette recherche menée de novembre 2021 à mai 2022.

Cette présentation promet d'apporter un éclairage précieux sur le rôle essentiel de l'éducation en milieu carcéral, ainsi que sur les perspectives et les expériences des apprenants incarcérés.