Projets de recherche

 

La recherche fait partie des secteurs en développement au Cégep Marie-Victorin, qui s’est doté de quatre politiques encadrant les activités de recherche dans l’établissement, ainsi que d’un comité d'éthique de la recherche. Le Cégep s’est doté de quatre politiques (Intégrité dans la recherche, Éthique recherche avec des êtres humaines, Politique institutionnelle de la recherche, Conflit d'intérêt dans la recherche) encadrant les activités de recherche dans l’établissement, ainsi que d’un comité d’éthique de la recherche qui permettent de réaliser et de concrétiser plusieurs projets de recherche.

Recherches réalisées pendant l’année 2017-2018, par des membres du personnel du Cégep Marie-Victorin

Réussite scolaire des cégépiens offrant du tutorat aux élèves du primaire en milieux défavorisés, est une recherche réalisée par Alisha Wissanji, enseignante au département des Sciences de la nature et chercheuse au Cégep Marie-Victorin. Cette recherche a été subventionnée par le programme PARÉA, du MÉES (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur).

Élaboration d’une autoévaluation basée sur la concordance de jugement pour le personnel enseignant du collégial est une recherche réalisée par Marie-France Deschênes, chercheuse principale et enseignante au département de Techniques en soins infirmiers au Collège de Maisonneuve et Isabelle Pelletier collaboratrice, conseillère pédagogique au Cégep Marie-Victorin. Cette recherche est subventionnée par les programmes PARÉA et MEES.

Modèle d’intervention pour améliorer la perception et l’appropriation des sciences chez les jeunes issus de milieux défavorisés, est une recherche réalisée par Simon Langlois, enseignant au département des Sciences de la nature au cégep Marie-Victorin. Cette recherche a été subventionnée par le CRSH.

Conception d’un outil autoréflexif favorisant le développement de stratégies métacognitives en enseignement clinique en Techniques de physiothérapie est une recherche réalisée par Chantal Plamondon, enseignante au département de physiothérapie et étudiante à la maitrise à l’Université de Sherbrooke, sous la direction d’Angela Mastracci, secteur PERFORMA.

Recherches réalisées au Cégep Marie-Victorin pendant l’année 2017-2018, par des chercheurs et des chercheuses provenant de l’extérieur du cégep

Les liens entre la formation à l’enseignement créditée de deuxième cycle universitaire et les actes pédagogiques des nouveaux enseignants du collégial est une recherche réalisée par Sébastien Boucher chercheur principal et étudiant à la maîtrise UQÀM sous la direction de Louise Ménard, professeure au département de didactique de l’UQÀM.

Élaboration d’une stratégie d’évaluation pour évaluer une production graphique au collégial est une recherche réalisée par Annie Pineault, conseillère pédagogique, enseignante au département de graphisme au cégep Rivière-du-Loup et étudiante à la maitrise à l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Angela Mastracci, secteur PERFORMA.

Étudiants d’orientation sexuelle minoritaire : facteurs de risque et de protection susceptibles d’influencer leur persévérance au postsecondaire est une recherche réalisée par Aude Villate, professeure-chercheuse à l’Université du Québec en Outaouais au département de psychoéducation et de psychologie. Cette recherche est subventionnée par les Fonds de recherche du Québec–Société et Culture (FRQSC).

La coercition reproductive. Exploration qualitative des expériences et des représentations de jeunes femmes adultes québécoises est une recherche réalisée par Sylvie Lévesque, professeure au département de sexologie à l’UQÀM. Cette recherche est subventionnée par les Fonds de recherche du Québec–Société et Culture (FRQSC).

Interview of a pedagogical councellor est une recherche réalisée par Björn Hellermann étudiant à University of Education Freiburg en Allemagne.

Enseigner en techniques d’éducation spécialisée les compétences requises pour intervenir auprès de personnes présentant un trouble lié à l’usage de substances – Pratiques pédagogiques et didactiques prometteuses est une recherche réalisée par Éric Fabrès, enseignant au Cégep de Thetford au département de techniques en éducation spécialisée et étudiant à la maitrise en intervention en toxicomanie à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Pascal Schneeberger, professeur au programme d’études en toxicomanie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Rituel et symbolique du vote à l’échelle municipale est une recherche réalisée par Sandra Breux, chercheuse principale et professeure à l’IRNS au département d’études urbaines.