Retour aux nouvelles

Vestechpro 2020-05-28

À l’initiative de Vestechpro, la relève de l’École de mode se mobilise pour confectionner des couvre-visages au bénéfice du CIUSSS-NÎM

Depuis le début de la crise sanitaire, Vestechpro, centre de recherche et d’innovation en habillement, affilié au Cégep Marie-Victorin, joue un rôle clef dans la mobilisation des acteurs de l’industrie du vêtement au Québec afin de répondre, notamment, aux besoins urgents en équipement de protection individuel (ÉPI).

Fort de son expertise en développement et en production de produits vestimentaires et de vêtements et accessoires médicaux, Vestechpro a répondu à la demande du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l ’Île-de-Montréal (CIUSSS-NÎM) en mettant sur pied très rapidement un module de production de couvre-visages dans ses ateliers techniques situés à l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.

Depuis le vendredi 22 mai, le port du masque à usage non sanitaire est fortement recommandé par les instances gouvernementales. Une mesure de protection additionnelle à privilégier dans les espaces publics et professionnels où la distanciation sociale de deux mètres est souvent difficile à respecter. Soucieux de la sécurité de ses employés, le CIUSS-NÎM a donc mandaté Vestechpro pour la confection de 14 000 couvre-visages pour répondre aux besoins des institutions dont il a la responsabilité sur son territoire. 

Vestechpro a choisi de relever le défi en faisant appel à la relève de l’École de mode. Aussi, les étudiantes et étudiants ont vu dans cette initiative une opportunité de s’engager dans un projet social leur permettant de poursuivre concrètement leur démarche de participation citoyenne. Ce fut le début d’une belle aventure pour celles et ceux qui ont souhaité mettre leurs compétences au service de la communauté et participer à une expérience unique réunissant les domaines du vêtement et de la santé publique.

« Nous aidons non seulement les travailleurs du CIUSSS NÎM à se protéger, mais nous permettons également aux étudiantes et étudiants du Cégep Marie-Victorin qui souhaitaient s’investir dans un projet significatif de vivre une expérience à la fois communautaire et professionnelle. En cette fin de session académique, c’est plus d’une trentaine d’étudiants qui ont répondu présents à note invitation » a précisé Paulette Kaci, directrice générale de Vestechpro.

Dès le début de la pandémie, Vestechpro a publié le Guide pour la confection de masque à usage non sanitaire, disponible sur le site Web de Vestechpro, et a conçu plusieurs prototypes de couvre-visages, dont trois modèles distincts, développés selon les recommandations de l’Association française de normalisation (AFNOR). Ces couvre-visages sont maintenant offerts aux institutions et aux organisations publiques et parapubliques. La mise sur pied du module de production de couvre-visages a été rendue possible grâce au soutien de la direction du Cégep Marie-Victorin, et au savoir-faire et à la créativité de l’équipe de Vestechpro. Monsieur Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin, se réjouit de voir la relève contribuer son engagement et son talent à l’approvisionnement de couvre-visages de qualité.

"sss";