Retour aux nouvelles

Cégep 2021-03-31

Information COVID-19

Le personnel et la communauté étudiante doivent passer leur carte d’employé ou étudiante dans les bornes numériques disposées aux entrées des pavillons avant d’entrer au Cégep ou remplir le formulaire de déclaration de santé.
 
Toute personne provenant de l’externe doit également remplir le formulaire de déclaration de santé.

Mise à jour – 8 janvier 2021 :

Lors du point de presse du 6 janvier, le premier ministre François Legault a fait l’annonce d’un confinement général du 9 janvier au 8 février 2021, avec un couvre-feu qui s’applique de 20 h à 5 h. Voici quelques précisions en suivi de ce point de presse, qui concernent notre cégep :

Enseignement au secteur régulier et à la Formation continue :

Le site du gouvernement du Québec demande aux établissements d’enseignement supérieur d’appliquer les consignes suivantes jusqu’au 8 février 2021 :

  • Un maximum d’activités d’enseignement à distance.
  • Activités en classe permises si la présence de l’étudiant est essentielle à l’acquisition ou à l’évaluation des connaissances.
  • Stages et laboratoires maintenus.
  • Bibliothèques demeurent ouvertes uniquement pour l’utilisation du comptoir de prêts et l’accès à des espaces de travail individuels. Pour notre cégep, ceci inclut également la matériauthèque, le Service audiovisuel, le centre de documentation mode et la coopérative étudiante.
  • Activités parascolaires et sorties éducatives suspendues.

Dans les prochains jours, la direction du Cégep devrait recevoir de la part du MEES des informations additionnelles concernant l’enseignement et transmettra des précisions à ce sujet.

De plus, le port du masque procédural sera obligatoire pour toutes les personnes qui entrent au Cégep jusqu’au 8 février, masque que vous vous procurerez au poste de la sécurité situé à l’entrée principale, ou encore à l’entrée du pavillon Champagnat.

Étudiants internationaux : pour nous joindre, écrivez à international@collegemv.qc.ca.

Afin d’assurer un environnement sécuritaire pour toute la communauté, les mesures sanitaires suivantes ont été mises en place afin de respecter les consignes de la Santé publique :

  • Les laboratoires et les salles de classe nécessaires pour les activités en présentiel ont été aménagés pour répondre aux normes de distanciation sociale.
  • Le port du masque à l’intérieur du Cégep et le port d’autres équipements de protection individuelle (visière, gants et sarrau) dans les laboratoires sont obligatoires.
  • Des distributeurs de gel désinfectant sont installés à plusieurs endroits.
  • Des vignettes de signalisation sont installées afin de vous indiquer les façons de vous déplacer dans le Cégep.
  • Le personnel et la communauté étudiante doivent passer leur carte d’employé ou étudiante dans les bornes numériques disposées aux entrées des pavillons avant d’entrer au Cégep ou remplir le formulaire de déclaration de santé. Toute personne provenant de l’externe doit également remplir le formulaire de déclaration de santé.

Consultez cette foire aux questions pour en savoir davantage

L’Agence de santé publique du Canada recommande à la population de respecter certaines règles afin de limiter la propagation de l’épidémie. En ce sens, la Direction a le souci de se conformer aux directives de la Direction générale de la santé publique du Québec qui sont mises à jour de façon régulière.

Pour obtenir plus de renseignements sur la situation du COVID-19 au Québec, consultez le site web suivant : Québec.ca/coronavirus.

Vous pouvez également consulter le Guide autosoins pour la maladie à coronavirus (COVID-19) permettant de prendre les meilleures décisions possible durant la pandémie.

La première forme de prévention contre le COVID-19 est le lavage des mains.

Nous vous recommandons également de suivre les consignes de l’Agence de santé publique du Canada afin de réduire les risques d’infection ou de propagation. Également, différentes mesures préventives ont été mises en place au Cégep.

Processus décisionnels pour le personnel et la communauté étudiante – COVID-19

Voici trois arbres décisionnels qui ont été faits dans le contexte de la pandémie afin de connaître les démarches à entreprendre dans les cas suivants :
 
  • une personne ayant été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19
  • une personne qui a des symptômes liés à la COVID-19
  • une personne ayant été testée positive à la COVID-19
  • une personne revenant d’un séjour à l’étranger

 



Pour toutes autres questions concernant la situation en lien avec le Cégep, nous vous invitons à écrire à covid19@collegemv.qc.ca.