Retour aux nouvelles

Cégep 2022-03-31

Information COVID-19

Le personnel et la communauté étudiante doivent passer leur carte d’employé ou étudiante dans les bornes numériques disposées aux entrées des pavillons avant d’entrer au Cégep ou remplir le formulaire de déclaration de santé.
 
Toute personne provenant de l’externe doit également remplir le formulaire de déclaration de santé.

Mise à jour – 9 avril 2021 :

Lors de sa conférence de presse du 6 avril 2021, le premier ministre monsieur François Legault a annoncé un resserrement des mesures sanitaires en raison des variants de la COVID-19, plus transmissibles et potentiellement plus virulents.

En plus des mesures déjà en place, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommande désormais le port du masque en tout temps dans les milieux de travail, ce qui s’appliquera donc au Cégep Marie-Victorin. Ceci implique que les personnes se trouvant dans un espace ouvert avec d’autres personnes dans un contexte de travail, d’enseignement, de formation, de réunion ou de toute autre activité, doivent désormais porter le masque en tout temps, même avec une distanciation de 2 mètres.

Et lors de sa conférence du 8 avril 2021, M. Legault a fait mention de nouvelles restrictions dans les zones rouges, dont Montréal fait partie, notamment concernant le secteur de l’éducation.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a tenu une conférence téléphonique auprès des directeurs généraux des cégeps, le jeudi 8 avril, pour préciser les resserrements qui s’appliquent aux cégeps. À ce sujet, toutes les nouvelles mesures mises en place, depuis le mois de février, permettant un plus grand accès aux étudiants au Cégep sont suspendues, notamment l’accès à des locaux pour la tenue de travaux d’équipe de 6 personnes ou moins et la tenue d’activités sportives et socioculturelles en présence. La réservation de locaux et d’ateliers sera toutefois maintenue pour du travail individuel, mais jusqu’à 18 h seulement, en raison du retour du couvre-feu à 20 h.

En ce qui concerne l’enseignement, l’orientation est d’offrir une prestation de cours majoritairement à distance tout en permettant la prestation en présence de cours ou d’évaluations lorsque les compétences visées le requièrent. Comme nous n’avons pas ajouté de cours en présence depuis la conception des horaires de la session d’hiver 2021, il n’y a donc aucun changement au secteur régulier dans le mode de prestation des cours et des évaluations et les stages sont également maintenus. La bibliothèque demeure ouverte.

En ce qui a trait à la Formation continue, les mêmes modalités d’enseignement, d’évaluation et de formation se poursuivent.

Les services psychosociaux, l’orientation et l’information scolaire et professionnelle, l’aide financière aux études et les services adaptés (salles d’examen) sont maintenus en présence pour les situations les plus urgentes et à distance pour les autres situations. Lorsque ces services sont offerts en présence, le respect strict des consignes sanitaires est exigé.

Étudiants internationaux - Pour nous joindre, écrivez à international@collegemv.qc.ca.

Consultez cette foire aux questions pour en savoir davantage

L’Agence de santé publique du Canada recommande à la population de respecter certaines règles afin de limiter la propagation de l’épidémie. En ce sens, la Direction a le souci de se conformer aux directives de la Direction générale de la santé publique du Québec qui sont mises à jour de façon régulière.

Pour obtenir plus de renseignements sur la situation du COVID-19 au Québec, consultez le site web suivant : Québec.ca/coronavirus.

Vous pouvez également consulter le Guide autosoins pour la maladie à coronavirus (COVID-19) permettant de prendre les meilleures décisions possible durant la pandémie.

La première forme de prévention contre le COVID-19 est le lavage des mains.

Nous vous recommandons également de suivre les consignes de l’Agence de santé publique du Canada afin de réduire les risques d’infection ou de propagation. Également, différentes mesures préventives ont été mises en place au Cégep.

Processus décisionnels pour le personnel et la communauté étudiante – COVID-19

Voici trois arbres décisionnels qui ont été faits dans le contexte de la pandémie afin de connaître les démarches à entreprendre dans les cas suivants :
 
  • une personne ayant été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19
  • une personne qui a des symptômes liés à la COVID-19
  • une personne ayant été testée positive à la COVID-19
  • une personne revenant d’un séjour à l’étranger

 



Pour toutes autres questions concernant la situation en lien avec le Cégep, nous vous invitons à écrire à covid19@collegemv.qc.ca.