Retour aux nouvelles

Cégep 2020-12-21

Information COVID-19

Le personnel et la communauté étudiante doivent passer leur carte d’employé ou étudiante dans les bornes numériques disposées aux entrées des pavillons avant d’entrer au Cégep ou remplir le formulaire de déclaration de santé.
 
Toute personne provenant de l’externe doit également remplir le formulaire de déclaration de santé.

Mise à jour – 28 octobre 2020 :

Le 26 octobre dernier, lors d’un point de presse, le premier ministre François Legault, a prolongé la période de restrictions imposées dans les zones dites « rouge », ce qui inclut Montréal, jusqu’au 23 novembre 2020. Pour notre établissement, cela ne change pas les mesures déjà mises en place lors de l’annonce du 5 octobre dernier.

Concernant les activités d’enseignement

Le Cégep a déjà réduit au minimum les activités d’enseignement en présentiel afin de limiter la présence d’étudiants et du personnel au Cégep Marie-Victorin.

Les activités liées à l’enseignement régulier et à la formation continue se poursuivent de la manière prévue depuis le début de la session, c’est-à-dire en offrant sur place uniquement les activités pour lesquelles la présence est essentielle à l’acquisition ou à l’évaluation des connaissances prévues au programme. Les mesures sanitaires doivent être respectées scrupuleusement. Elles protègent adéquatement les participants à ces activités et, par conséquent, elles protègent notre communauté.

Concernant les services psychosociaux, le SAIDE et les activités sportives et socioculturelles

Les services psychosociaux et le SAIDE sont maintenus à distance, mais en cas de besoins particuliers, l’équipe peut intervenir sur place dans le respect des mesures sanitaires. La suspension de la pratique du sport et des activités socioculturelles se poursuit jusqu’au 23 novembre.

Étudiants internationaux : pour nous joindre, écrivez à international@collegemv.qc.ca.

Afin d’assurer un retour sécuritaire pour toute la communauté, les mesures sanitaires suivantes ont été mises en place afin de respecter les consignes de la Santé publique :

  • Les laboratoires et les salles de classe nécessaires pour les activités en présentiel ont été aménagés pour répondre aux normes de distanciation sociale.
  • Le port du masque à l’intérieur du Cégep et le port d’autres équipements de protection individuelle (visière, gants et sarrau) dans les laboratoires sont obligatoires.
  • Des distributeurs de gel désinfectant sont installés à plusieurs endroits.
  • Des vignettes de signalisation sont installées afin de vous indiquer les façons de vous déplacer dans le Cégep.
  • Le personnel et la communauté étudiante doivent passer leur carte d’employé ou étudiante dans les bornes numériques disposées aux entrées des pavillons avant d’entrer au Cégep ou remplir le formulaire de déclaration de santé. Toute personne provenant de l’externe doit également remplir le formulaire de déclaration de santé.

Consultez cette foire aux questions pour en savoir davantage

L’Agence de santé publique du Canada recommande à la population de respecter certaines règles afin de limiter la propagation de l’épidémie. En ce sens, la Direction a le souci de se conformer aux directives de la Direction générale de la santé publique du Québec qui sont mises à jour de façon régulière.

Pour obtenir plus de renseignements sur la situation du COVID-19 au Québec, consultez le site web suivant : Québec.ca/coronavirus.

Vous pouvez également consulter le Guide autosoins pour la maladie à coronavirus (COVID-19) permettant de prendre les meilleures décisions possible durant la pandémie.

La première forme de prévention contre le COVID-19 est le lavage des mains.

Nous vous recommandons également de suivre les consignes de l’Agence de santé publique du Canada afin de réduire les risques d’infection ou de propagation. Également, différentes mesures préventives ont été mises en place au Cégep.

Vous croyez avoir été en contact avec une personne susceptible d'être contagieuse

Si vous avez été en contact avec une personne qui a voyagé à l’étranger présentant des symptômes ou si lors de vos occupations courantes vous pensez avoir été en contact avec une personne susceptible d'être contagieuse, demeurez à la maison et consultez la trousse d’information générale fournie par le gouvernement du Québec sur le coronavirus (COVID-19).

Vous pensez avoir des symptômes

Demeurez à la maison et consultez la trousse d’information générale fournie par le gouvernement du Québec sur le coronavirus (COVID-19).

Appelez le 1-877-644-4545. Ils pourront bien vous diriger et vous informer.

Pour toutes autres questions concernant la situation en lien avec le Cégep, nous vous invitons à écrire à covid19@collegemv.qc.ca.