Retour aux nouvelles

Sciences de la nature 2019-09-04

Un professeur du Cégep Marie-Victorin, conférencier à un congrès international à Bologne, en Italie

Simon Langlois, professeur de physique au Cégep Marie-Victorin, et son équipe de recherche ont présenté deux conférences au congrès international de l’European Science Education Research Association (ESERA) qui s’est déroulé à Bologne, en Italie, les 27 et 28 août derniers. 

La première conférence portait sur l’attitude des enseignantes et enseignants du primaire envers l’enseignement de la science et de la technologie, tandis que la deuxième conférence présentait un modèle novateur pour évaluer la qualité de l’intégration d’une situation d’apprentissage mathématique-science.

« C’est avec enthousiasme que nous valorisons et encourageons les professeures et professeurs à réaliser des projets de recherche. Le projet de M. Langlois contribue, notamment, à créer des liens pédagogiques avec nos écoles de quartier et à favoriser la persévérance scolaire.  Ce projet, tout comme les autres qui sont réalisés dans notre établissement, permet également de faire rayonner notre expertise et la force du réseau collégial en matière de recherche.  D’ailleurs, depuis les 10 dernières années, la recherche occupe une place importante au Cégep Marie-Victorin et témoigne du dynamisme de notre personnel et de notre établissement » - Marie Blain, directrice des études.

Ces travaux de recherche découlent d’une importante subvention de recherche obtenue par le Cégep
Marie-Victorin, en collaboration avec le collège de Maisonneuve, le collège de Bois-de-Boulogne, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval. Le projet dont le titre est Modèle d’intervention pour améliorer la perception et l’appropriation des sciences chez les jeunes issus de milieux défavorisés provient du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). 

Deux articles scientifiques en lien avec ces conférences sont actuellement en processus d’évaluation dans des revues nationales et internationales.

À propos du Cégep Marie-Victorin
Situé dans l’est de Montréal, le Cégep Marie-Victorin est un établissement d’enseignement supérieur public reconnu qui offre une formation de qualité dans un milieu d’apprentissage, humain et écoresponsable. Les membres du personnel s’investissent pleinement dans la réussite éducative des quelque 3 800 étudiantes et étudiants qui fréquentent l’un des 22 programmes d’études offerts à l’enseignement régulier. Le Cégep est entouré de magnifiques espaces verts dans un environnement urbain, moderne et unique, le tout soutenu par une structure pavillonnaire aux allures de campus universitaire, favorisant ainsi un fort sentiment d’appartenance à son programme d’études. Marie-Victorin : c’est humain, c’est unique, c’est beau, c’est reconnu, c’est vert et ça bouge!

Voyez en images le milieu d’études et de travail du Cégep Marie-Victorin!