Retour aux nouvelles

Vestechpro 2019-06-05

Une réussite pour la série de formations Stratégies Mode 4.0 et développement durable présentées par Vestechpro

Les 22, 23 et 24 mai derniers, le Centre de recherche et d’innovation en habillement, Vestechpro, a présenté Stratégies Mode 4.0 et développement durable, une série de formations et d’activités conçues à l’intention des personnes professionnelles de l’industrie du vêtement dans le but de les appuyer dans leurs démarches d’implantation de stratégies novatrices en milieu de travail.

Les activités se sont déroulées à la Maison du développement durable et se sont conclues à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec avec des conférences, un panel d’experts, et un cocktail de réseautage dans le cadre duquel les participants ont pu échanger avec Steve Bérard, président directeur général de Vêtements SP, Manuel Duran-Murray, directeur design recherche et développement, chez Chlorophylle et, Loïck-Alexandre Gautier, coordonnateur de l’innovation et du développement chez QuébecInnove.

Vestechpro a pu compter sur l’expertise de formateurs du Centre européen des textiles innovants (CETI), Pascal Denizart, directeur général, et Isabelle Cornu, responsable du marketing stratégique et des actions de responsabilité sociale des entreprises. Ces spécialistes du textile et de l’habillement ont partagé leurs connaissances et leur savoir-faire en matière de cybersystèmes, d’Internet des objets, de conception assistée par ordinateur 3D, d’omnicanalité, de personnalisation de masse, de circuit court et de nouvelles technologies vouées à devenir des normes dans un contexte d’optimisation de la chaîne de valeurs des fabricants de produits vestimentaires. Par ailleurs, le virage techno anticipé suscite beaucoup d’intérêt du point de vue du développement durable puisque son adoption participe à réduire l’empreinte écologique au sein d’un secteur occupant le deuxième rang parmi les industries les plus polluantes de la planète.

Avec la présentation de son programme Stratégies Mode 4.0 et développement durable, Vestechpro affirme sa position de premier partenaire des entreprises de l’industrie du vêtement. Le Centre souhaite ainsi consolider les alliances stratégiques dans un but de positionner l’industrie québécoise de l’habillement comme vecteur d’innovation et de compétitivité.