Retour aux nouvelles

Formation aux adultes 2019-05-08

Le Cégep Marie-Victorin partie prenant d’un partage d’expertise entre le Québec, la Colombie-Britannique et le Yukon

La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin a été sélectionnée parmi plusieurs maisons d’enseignement qui ont fait parvenir une proposition au Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) dans le cadre du Fonds de partenariat au collégial - Volet Expériences intercollégiales.

Ce projet, qui permettra d’échanger sur divers sujets tels que la formation en ligne, la réalité virtuelle et l’approche par compétences, a été déposé par l’équipe de l’Éducation permanente du Cégep et développé en collaboration avec le Collège Éducacentre de la Colombie-Britannique et l’Association franco-yukonnaise.  

Le Collège Éducacentre offre tous ses programmes collégiaux en ligne et développe actuellement des projets avec la réalité virtuelle. Ces domaines pourraient permettre au Cégep Marie-Victorin d'envisager de nouvelles méthodes d'apprentissage dans un monde où la technologie prend une place plus importante. Par ailleurs, le Collège Éducacentre projette de créer un nouveau programme en Éducation à la petite enfance grâce à la possibilité d’un nouveau financement. De ce fait, il recherche une solide expertise dans ce domaine pour créer un programme adapté aux besoins de la communauté étudiante et aligné avec les nouvelles approches pédagogiques telles que l'approche par compétences.  

Pour sa part, l'Association franco-yukonnaise offre aussi des formations en ligne en collaboration avec le Collège Éducacentre. « L’Association franco-yukonnaise et le Collège Éducacentre pourront compter sur le Cégep Marie-Victorin pour le partage de ses méthodes pédagogiques novatrices et axées sur le développement des compétences des étudiantes et des étudiants, mettant la pratique au cœur de l'apprentissage », mentionne Julie Hautin, directrice adjointe à la Formation continue.

« Ce partenariat est l’occasion idéale d’échanger sur les forces, les meilleures pratiques et l’expertise de chacun des établissements. Ce partage constructif bonifiera l’offre de formations répondant aux besoins des adultes en formation et aux exigences du marché », souligne Jean-François Bellemare, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises.

À propos de la Formation continue et des services aux entreprises
La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin offre la plus grande diversité de programmes en éducation des adultes dans le réseau collégial au Québec avec ses quatre grands secteurs d’activités : l’Éducation permanente, le Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences, le Centre d’éducation interculturelle et internationale et le Centre de services aux entreprises.