Retour aux nouvelles

Sciences de la nature 2018-12-11

L’École des Grands du Cégep Marie-Victorin récompense plus d’une quarantaine d’élèves du primaire

Le 8 décembre dernier, l’École des Grands du Cégep Marie-Victorin, a récompensé une quarantaine d’élèves issus des écoles primaires Adélard-Desrosiers et de la Fraternité par la remise d’un certificat célébrant leur assiduité et leurs efforts quant à leur participation aux activités d’aide aux devoirs et d’éveil scientifique offertes au Cégep, les samedis matin, du 15 septembre au 1er décembre derniers.

Parmi les 130 personnes présentes, se trouvaient, remplies de fierté, les familles de ces jeunes apprentis pour les voir recevoir leur certificat des mains de Sylvain Mandeville, directeur général, et de Marie Blain, directrice des études. Des membres de la direction des écoles primaires ainsi que des représentants de la Commission scolaire de la Pointe de l'île (CSPI) étaient également présents pour l’occasion. 

Entamée en 2015 par Alisha Wissanji, enseignante en mathématiques et chercheuse au Cégep Marie-Victorin, cette initiative unique qu’est l’École des Grands permet à des jeunes de la première à la sixième année du primaire d’écoles en milieux défavorisés d’avoir un réel accès à la réussite éducative en utilisant comme levier l'expertise, les infrastructures et l'engagement social du réseau collégial. 

Ainsi, tous les samedis matins, de 9 h à 12 h, le Cégep a accueilli dans ses locaux et laboratoires ces élèves.  Ils ont été accompagnés dans leurs devoirs de français et de mathématiques par la vingtaine de tutrices et tuteurs bénévoles recrutés parmi la communauté étudiante du Cégep Marie-Victorin, en plus d’avoir participé à des expériences consacrées à l’éveil scientifique, où ils ont pu développer leur curiosité intellectuelle, leur émerveillement et leur intérêt envers les sciences.

Grande nouveauté cette année, un projet pilote, émergeant d’une initiative d’anciens étudiants de Marie-Victorin, permet d’accueillir des élèves de 1re et 2e secondaires des écoles Henri-Bourassa et Calixa-Lavallée pour que ces derniers obtiennent de l’aide aux devoirs durant l’École des Grands et qu’ils aident à leur tour les plus jeunes à titre d’assistants tuteurs.

Forte de son succès, l’École des Grands a fait beaucoup de chemin, de sorte que le concept a été mis sur pied au Collège de Maisonneuve, il y a deux ans maintenant, et a été implanté cette année au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, au Cégep de la Gaspésie et des Îles, ainsi qu’au Collège Montmorency, sous le leadership du Dr. Wissanji. 

L’École des Grands sera de retour au Cégep Marie-Victorin dès le 16 février 2019.

Les résultats préliminaires de recherche démontrent des retombées positives de ce projet tant sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves du primaire que sur la réussite éducative des étudiants collégiaux qui agissent à titre de tuteurs.