Retour aux nouvelles

Techniques de physiothérapie 2018-12-10

Journée annuelle de formation pour les superviseurs des stagiaires en Techniques de physiothérapie du Cégep Marie-Victorin

Ce lundi 10 décembre, une quarantaine de physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique ont assisté à une demi-journée de formation offerte par le Département des techniques de physiothérapie du Cégep Marie-Victorin qui avait pour but de mieux les outiller et les aider à superviser les étudiantes et les étudiants en stage.

« Nos stagiaires ont un total de 450 heures de stage clinique à réaliser à la fin de leur formation en Techniques de physiothérapie. Nous avons donc à cœur de leur offrir des milieux de stage attrayants, pertinents et formateurs, d’où la tenue de cette demi-journée de formation » a mentionné Lucie Forget, enseignante et coordonnatrice des stages en Techniques de physiothérapie.

Le programme de la journée comprenait un premier atelier pratique, présenté par Suzanne Provost, physiothérapeute et enseignante, permettant aux participantes et participants de mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences en matière d'évaluation de l'équilibre. Ensuite, un deuxième atelier pédagogique, adapté selon le niveau de connaissance des superviseurs, a proposé l’ABC de la supervision des stagiaires pour les nouveaux superviseurs, et pour les plus avancés, le défi que représente l’évaluation des stagiaires a été abordé.

Cette demi-journée s’est soldée par un échange entre les superviseurs et les futurs stagiaires afin de créer un premier contact puisque ceux-ci intègreront les différents milieux à l’hiver 2019.

À propos du programme des Techniques de physiothérapie
Le programme des Techniques de physiothérapie propose une formation pratique grâce, entre autres, à la nouvelle clinique privée de physiothérapie située dans le Département et à la réalisation d’activités d’apprentissage concrètes telles que des mises en situation avec de vrais patients, des exercices d’intégration à même les cours, de même que par l’utilisation de logiciels spécialisés en physiothérapie. Au terme du programme, les diplômées et diplômés pourront intervenir dans la réadaptation des troubles musculo-squelettiques, neurologiques, vasculaires ou respiratoires chez l'adulte ou la personne âgée, en tant que thérapeutes en réadaptation physique.