Retour aux nouvelles

Formation aux adultes 2018-10-05

Le Cégep Marie-Victorin dévoile les nouveaux locaux du Centre d’éducation interculturelle et internationale

Le 4 octobre dernier, à l’aube de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le Cégep Marie-Victorin dévoilait avec fierté les nouveaux locaux du Centre d’éducation interculturelle et internationale, anciennement connu sous le nom de Centre d’éducation multiculturel.

Cette inauguration a eu lieu en présence de nombreux partenaires externes et de membres du personnel du Cégep, notamment Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep, Jean-François Bellemare, directeur de la formation continue et des services aux entreprises et Serge Foucher, président de conseil d’administration du Cégep. Ce projet s’inscrit dans une démarche de revitalisation du milieu de vie que la direction a entamée en 2009 dans plusieurs espaces du Cégep afin d’offrir un environnement d’études et de travail stimulant pour les étudiants et le personnel.

Lors de ce dévoilement, l’équipe de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises a également profité de l’occasion pour annoncer le nouveau nom du Centre qui sera désormais nommé : Le Centre d’éducation interculturelle et internationale (CEII).

 « Le Centre d’éducation interculturelle et internationale est un lieu où l’on offre des activités et des formations qui favorisent l’intégration harmonieuse des personnes immigrantes au marché du travail et à la société. C’était donc pour nous primordial que l’espace et l’environnement reflètent cette mission. Cela contribuera certainement à la réussite de leur formation et leur permettra d’aller au bout de leur potentiel et de leurs intérêts afin de participer pleinement au développement de notre société » a précisé M. Bellemare.

« Les lieux ont été pensés de manière à être inspirants pour les étudiants et le personnel. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’on y trouve des visuels graphiques modernes d’ici et d’ailleurs afin d’illustrer l’ouverture sur le monde et la richesse de la diversité culturelle. La nouvelle nomenclature reflète également ces notions et se situe au cœur de la mission du centre, soit l’éducation interculturelle et internationale. Par le biais de la prédominance du « I » dans l’acronyme, qui évoque aussi l’immigration, l’inclusion, l’intégration, l’innovation, axes qui sont les ancrages de la mission du CEII » a mentionné M. Mandeville.

Les lieux ont donc été conçus de façon à stimuler les échanges, les discussions et le travail collaboratif. Ainsi, l’espace prévoit différentes zones pour répondre à ces besoins, en plus des classes bien équipée et favorisant les apprentissages.

« Comme président du conseil d’administration, je suis fier d’être le témoin de cette transformation qui permettra au Centre de poursuivre sa mission dans un environnement mieux adapté aux besoins de ses étudiants. Ce Centre est également le reflet d’une vision ouverte sur le monde que le Cégep privilégie » a mentionné M. Foucher.

La communauté pourra également venir visiter les nouveaux locaux du Centre, dans le cadre d’une journée portes ouvertes, le jeudi 25 octobre, entre 16 h et 19 h.