Retour aux nouvelles

Cégep 2018-09-27

Le Cégep Marie-Victorin reçoit un prix « Leaders en mobilité durable »

Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin, et Renée Lemieux, technicienne en environnement, étaient fiers de recevoir ce matin, au nom du Cégep Marie-Victorin, le prix Recrue 2018 - Leaders en mobilité durable remis par les organismes Voyagez fûté et MOBA, Centres de gestion des déplacements mandatés par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Ce prix est remis à un organisme, une institution, un commerce, une entreprise ou des gestionnaires immobiliers de la grande région de Montréal s’étant particulièrement distingués pour diminuer les impacts de l’auto en solo.

La candidature du Cégep s’est surtout démarquée par sa vision, son plan d’action structurant pour les prochaines années et sa contribution aux initiatives locales et régionales. Le comité de sélection s’est d’ailleurs montré enthousiaste pour les projets à venir.  « L’établissement est conscient de l’influence positive qu’il peut avoir sur les jeunes à un moment de leur vie où ils choisissent souvent un mode de transport qu’ils garderont pour très longtemps. Les questions et préoccupations relatives à l’environnement et le développement durable sont ancrées dans notre culture et dans nos actions depuis plus de dix ans, et cadrent en tout point dans notre mission éducative où l’on souhaite, notamment, former des citoyens responsables » affirme Sylvain Mandeville, directeur général. 


Visionnez cette vidéo pour voir un aperçu des projets réalisés.


Pour cette mise en candidature, le Cégep a présenté son tout nouveau plan d’action élaboré l’an dernier à la suite de l’analyse des données du sondage diffusé auprès de l’ensemble de la communauté collégiale et auquel un peu plus de 3 000 personnes ont participé. Plusieurs des actions de ce plan sont d’ailleurs en cours de réalisation ou ont déjà été réalisées. C’est le cas, notamment, de l’aménagement du nouveau trottoir d’accès au campus principal et de l’achat de nouveaux équipements pour les cyclistes qui seront installés à la mi-octobre. 

Le Cégep Marie-Victorin, en plus de célébrer son 50e anniversaire cette année, est fier de consentir des ressources et des efforts pour faire face aux enjeux environnementaux et fêtera 10 ans d’excellence pour sa gestion environnementale dans le cadre de la certification Cégep Vert.