Retour aux nouvelles

Cégep 2018-09-13

Le Cégep Marie-Victorin accueille 85 nouveaux étudiants internationaux

Au total, c’est 85 étudiantes et étudiants provenant de 17 pays dans 15 programmes d’études différents qui ont franchi les portes du Cégep Marie-Victorin à l’automne 2018.

Cette année, le Cégep a innové dans sa façon d’accueillir les nouveaux étudiants internationaux en organisant, non pas une, mais deux activités d’intégration et d’échange stimulantes et riches de contenu, les 24 août et 12 septembre derniers.

En effet, la première activité du 24 août, sous forme de coquetel d’accueil, aura permis aux étudiants de recevoir de l’information sur les services qui leur sont offerts au Cégep Marie-Victorin et en périphérie, puis d’effectuer la visite du campus.

Puis, c’est dans une ambiance propice aux échanges qu’a eu lieu, le 12 septembre, la seconde activité d’accueil où une vingtaine de nouveaux étudiants étaient présents. Ils ont eu l’occasion d’échanger sur les moyens qui permettent de favoriser une bonne intégration et de rencontrer les membres de la Direction ainsi que plusieurs membres du personnel, dont des enseignants. 

M. Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin, a d’ailleurs donné le coup d’envoi au dîner-échange par un mot de bienvenue. «  Notre Cégep possède une longue tradition d’excellence caractérisée par son innovation pédagogique et son ouverture sur le monde, des valeurs que nous véhiculons par le biais de notre projet éducatif notamment. Votre présence est enrichissante pour nos étudiants et notre personnel, et ce, à tous les niveaux. En ce sens, nous sommes fiers de vous accueillir et de contribuer à votre développement.  » a-t-il conclu.

Organisées par le comité d’accueil des étudiants internationaux et le Bureau de développement international, ces événements permettent aux nouveaux arrivants de s’intégrer non seulement dans leur programme d’études, mais aussi à l’environnement et à la culture dans lesquels ils évolueront.