Retour aux nouvelles

Sciences humaines 2018-09-04

Deux départs à l’international pour les étudiants du programme de Sciences humaines, profil monde du Cégep Marie-Victorin

C’est le 24 août dernier que 20 étudiantes et étudiants du programme de Sciences humaines, profil monde, se sont envolés pour le Sénégal et le Pérou.

C’est donc 10 d’entre eux qui vivront leur immersion en famille d’accueil dans le quartier de Ouakam, à Dakar, tandis que les 10 autres seront localisés dans la ville de Collique, en banlieue de Lima.

Cette immersion culturelle de trois mois est unique au Cégep Marie-Victorin et permet, chaque année depuis 17 ans, à des étudiants de vivre une expérience internationale hors du commun. Lors de leur séjour, les étudiants doivent réussir six cours de leur programme en Sciences humaines, soit trois cours de formation générale (philosophie, éducation physique et un cours complémentaire) et trois cours de formation spécifique (géographie, psychologie et sociologie), à l’aide d’un guide d’apprentissage. En plus de la réussite de leurs cours, les étudiants auront l’occasion de visiter certains lieux touristiques ettravailleront bénévolement dans certains organismes.

À titre d’exemple, au Sénégal, les étudiants agiront de manière bénévole au Centre de Développement intégré de la Petite Enfance (CDIPE), de Oukam, pour aider les éducateurs de l’école préscolaire, puis ils aideront des jeunes atteints de handicaps mentaux et de diverses déficiences. Aussi, ils soutiendront les enseignants dans les salles de classe, enseigneront dans différentes matières et organiseront des activités à l’École élémentaire Castors ASECNA. Au Pérou, les participants feront du bénévolat auprès des enfants de la communauté.  Ils auront également la chance d’œuvrer avec les membres de la Juventud Kollek, une organisation de jeunes qui travaillent volontairement dans la communauté dans différentes actions sociales et environnementales.

À propos du Bureau de développement international
Le Bureau de développement international du Cégep Marie-Victorin organise des projets variés avec différents organismes dans la plupart des programmes d’études qui permettent aux participantes et participants de s’immerger dans une autre culture dans un contexte international et en lien direct avec leur programme.

Vous pouvez suivre le récit de leurs expériences sur le site du programme Sciences humaines, profil monde – projet international.