Retour aux nouvelles

Cégep 2018-08-30

Le Cégep Marie-Victorin partage son savoir lors d’un séjour au Sénégal

En juin dernier, soutenus par le Bureau de développement international du Cégep Marie-Victorin, deux représentants du Cégep ont eu l’occasion d’offrir une formation d’une semaine à des gestionnaires et formateurs de deux centres de formation à Dakar, au Sénégal.

La formation offerte par Dominique Harvey, conseillère pédagogique au Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), portait sur les principes fondamentaux de la RAC, de ses étapes et des outils d’évaluation utilisés et développés dans ce contexte. L’expertise en RAC développée depuis plus de 20 ans au Cégep Marie-Victorin a contribué à inspirer les participants au développement d’un modèle de reconnaissance des acquis et des compétences qui serait adapté à leur réalité et à leurs besoins.

De son côté, Israël Dupuis, enseignant et coordonnateur au Département de graphisme, a offert une formation sur les bases du design graphique, du dessin vectoriel et de la retouche d’images. Cette formation proposait aux enseignants du Centre National de Qualification professionnelle (CNQP) de pouvoir enseigner différentes compétences reliées au graphisme dans leurs différents programmes d’études.

À propos du Bureau de développement international
Le Bureau de développement international du Cégep Marie-Victorin est responsable de l’accueil et de l’intégration harmonieuse des étudiants en provenance de l’étranger. Il offre également à la communauté du Cégep un service de développement, de coordination, de conseil et d’encadrement d’activités de formation et de mobilité à l’étranger, impliquant des étudiants et des employés, en lien avec la Politique d’internationalisation de la formation du Cégep. Ainsi, la dimension internationale du Cégep Marie-Victorin est présente à travers tous les programmes d’études à l’enseignement régulier pour permettre à l’étudiant qui le désire d’aller à la découverte de soi, des autres et du monde.