Retour aux nouvelles

Cégep 2018-06-08

Deux employées du Cégep Marie-Victorin ont reçu des prix au 38e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

Le mercredi 6 juin, Andrée Langevin, coordonnatrice du Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC), a reçu un prix de reconnaissance pour souligner sa contribution exceptionnelle à la formation continue.

Ce prix est intégré pour la première fois au colloque de l’AQPC. Le jeudi 7 juin dernier, Sylvie Clément-Audette, enseignante en Techniques de physiothérapie, a reçu, quant à elle, la mention d’honneur de l’AQPC pour le Cégep Marie-Victorin, décernée chaque année à un enseignant de chacun des cégeps afin de reconnaître sa contribution exceptionnelle à la qualité de l'enseignement au collégial.

Prix reconnaissance de la formation continue
Andrée Langevin a marqué le réseau collégial par son travail acharné et sa rigueur de même que sa contribution exceptionnelle au développement de la RAC. Au fil des années, elle a été enseignante, spécialiste de contenu, conseillère pédagogique, coordonnatrice du Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), puis coordonnatrice du CERAC, au Cégep Marie-Victorin. Mme Langevin, prendra sa retraite sous peu et elle lègue une grande expertise en RAC au réseau collégial. Cette expertise l’a d’ailleurs amenée à travailler auprès des intervenants de l’ensemble du réseau, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans les autres réseaux de l’éducation au Québec et ailleurs dans le monde. C’est donc en raison de son implication sans limite qu’on lui a remis ce prix.
 
Mention d’honneur de l’AQPC
Enseignante au Département de techniques de physiothérapie depuis 23 ans, Sylvie Clément-Audette est passionnée par sa profession et possède une expertise disciplinaire de pointe. Elle est constamment à l’affût d’éléments nouveaux à introduire dans ses cours théoriques, pratiques et cliniques. Elle propose à ses étudiantes et étudiants des méthodes pédagogiques innovantes, et ce, tout en produisant du matériel didactique de grande qualité. Formatrice reconnue à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, elle rayonne partout dans la province. Elle incarne l’aller-retour essentiel entre les milieux de pratique réels et l’enseignement offert au Cégep Marie-Victorin.  Mme Clément-Audette réussit à transmettre sa passion et pousse les étudiants à se dépasser et à sortir des sentiers battus. Récemment, elle a collaboré à une recherche, en partenariat avec Vestechpro, sur l’élaboration d’un prototype de ceinture lombaire adaptée pour les sportifs.

Toute la communauté du Cégep Marie-Victorin félicite les deux récipiendaires!