Retour aux nouvelles

Cégep 2018-05-16

Le Cégep Marie-Victorin souligne l’effort et la persévérance des 60 élèves de l’École des grands

L’École des Grands soulignait, le 12 mai dernier, la réussite et la persévérance des 120 élèves de sa cohorte 2018-2019, des Cégeps Marie-Victorin et Maisonneuve, en procédant à une remise de certificats aux jeunes participantes et participants.

Au Cégep Marie-Victorin, plus d’une centaine de personnes étaient réunies, regroupant parents, amis, directions d'écoles primaires, direction de la commission scolaire, direction du Cégep et membres du conseil d'administration du Cégep.

« C’est avec beaucoup de fierté que je salue l’engagement et l’implication de ces jeunes du primaire et de notre trentaine de tuteurs dans ce projet porteur de sens et significatif dans leur réussite scolaire. Notre cégep est très fier d’avoir été l’initiateur de ce projet, mais surtout, très heureux que d’autres cégeps emboitent le pas dans cette action de persévérance scolaire, tout comme l’a fait le Collège Maisonneuve depuis les deux dernières années, et tout comme le feront les cégeps de Lanaudière, à Joliette, et de la Gaspésie et des Îles, l’année prochaine » a mentionné M. Sylvain Mandeville.

À propos de L’École des grands
Tous les samedis matins de l'année scolaire, de 9 h à 12 h, le Cégep accueille dans ses locaux et laboratoires des élèves provenant d'écoles primaires en milieu défavorisé du quartier.  Les élèves de ces écoles sont accompagnés dans leurs devoirs de français et de mathématiques par une trentaine de tuteurs et tutrices bénévoles du Cégep issus de tous les programmes d’études. Du temps est aussi consacré à l’éveil scientifique où les élèves du primaire, sous la supervision des tuteurs et coordinatrices scientifiques, réalisent des expériences dans les laboratoires du Cégep afin de développer leur curiosité intellectuelle, leur émerveillement et leur intérêt envers les sciences. Tous les tuteurs reçoivent une formation obligatoire et sont suivis de manière hebdomadaire. 

Une recherche a démontré les retombées positives de l'École des Grands tant sur la réussite scolaire des élèves du primaire que sur la réussite éducative de leurs tuteurs.