Retour aux nouvelles

Arts, lettres et communication 2018-03-01

Une immersion de 10 semaines au Mexique pour les étudiants de l’option langues du Cégep Marie-Victorin

C’est le 26 février dernier que sept étudiantes et étudiants en Arts, lettres et communication, option langues, du Cégep Marie-Victorin, se sont envolés pour le Mexique., afin d’y vivre une immersion linguistique et culturelle de 10 semaines. Une expérience unique!

Durant ce séjour, les étudiants poursuivent leurs apprentissages. En plus d’y rédiger leur épreuve synthèse de programme, pour laquelle ils doivent comparer un objet culturel mexicain et un québécois, ils poursuivent leurs cours de philosophie, de géographie et d’espagnol.  Ils demeurent en communication régulière avec les enseignants du Cégep par le biais des technologies numériques. Les étudiants commencent leur périple avec un camp d’orientation de 3 jours avant de rencontrer leur famille mexicaine respective avec laquelle ils seront appelés à parfaire leur connaissance de la langue.  Au fil des semaines, ils découvrent la vie culturelle de Puebla en visitant des musées, en allant au théâtre et en assistant à diverses conférences et manifestations artistiques, en plus d’effectuer une visite de 4 jours à Mexico et une autre de 3 jours au village autochtone de Cuetzalan. Ils participent aussi à des activités de bénévolat auprès d’enfants et de jeunes adultes en situation de précarité.

Ce projet d’immersion, intégré au programme d’Arts, lettres et communication, option langues, est coordonné par le Bureau de développement international du Cégep Marie-Victorin et le Département des langues, et compte sur la collaboration d’un partenaire mexicain : l’organisme d’échange international Siijuve Mexico A.C., responsable de l’hébergement, du bénévolat et de l’encadrement des étudiantes et des étudiants sur place.

Suivez leur expérience en lisant le blogue de voyage des étudiants tout au long de leur immersion. Vous y trouverez des photos et des témoignages pertinents!